Publicité

QUESTION D'ACTU

Géré par l'Assurance maladie

Carnet de santé numérique : opérationnel dans deux ans

Le dossier médical partagé revient sur le devant de la scène à l'occasion des 70 ans de la Sécu. Le système devrait être déployé d'ici deux ans sur tout le territoire.

Carnet de santé numérique : opérationnel dans deux ans DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 06.10.2015 à 16h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Le projet de dossier médical personnel, rebaptisé dossier médical partagé, n’est pas une invention récente. Lancé en 2004 par le ministère de la santé, il vise à ce que le dossier médical de chaque Français soit informatisé.

L'idée derrière ce carnet de santé 2.0 : donner accès facilement et rapidement à toutes les informations sur le patient, nécessaires aux professionnels de la santé. Malgré d'importants investissements, le système n’avait jamais été réussi à être déployé sur tout le territoire.

L’Assurance Maladie en charge

L’année dernière, à l’occasion des dix ans de la mise en marche de ce projet, Le Parisien avait rapporté qu'il avait coûté 500 millions d'euros, pour seulement 418 011 ouvertures de dossiers sur les cinq millions prévus.

Mais les choses semblent sur le point de changer. En effet, à l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale ce mardi, Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, a expliqué que celle-ci allait reprendre le dossier, dans le cadre de la loi de santé. Il a ensuite annoncé que le système serait enfin déployé partout en France, d’ici deux ans.

 

Application pour smartphone

Cette centralisation des données médicales sur le Web devrait faciliter la communication entre les différents médecins, en ville et à l’Hôpital, mais aussi la diffusion de l’information vers le patient.

D’autant qu’il sera accompagné par une application pour smartphone, conçue pour rappeler aux usagers toute leur histoire médicale, les traitements qu’ils doivent prendre, et les informations et coordonnées des médecins qu’ils ont rencontré.

Pour mettre en place ce dispositif, l’Assurance Maladie pourra s’inspirer de ce qui a déjà été fait dans d’autres pays, notamment aux Etats-Unis, l’un des premiers pays à avoir instauré ce type de carnet médical numérique.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité