Publicité

QUESTION D'ACTU

Bilan de l'OFDT

Baisse importante des ventes de tabac en 2012

Pour la première fois depuis 2005, les ventes de tabac ont baissé de manière significative l'année dernière , en particulier pour les cigarettes (-5 %). Pour l'OFDT, 2012 marque un point de rupture.

Baisse importante des ventes de tabac en 2012 PRM/SIPA

  • Publié 28.03.2013 à 11h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Du jamais vu depuis 2005. Les ventes de tabac en France ont baissé de 3,4% l’an dernier. Depuis les baisses de 2003-2004, note l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui dresse  le bilan annuel, « le niveau global des ventes de tabac était relativement stable ». Pour l’OFDT, « l’année 2012 constitue un point de rupture de l’évolution du marché du tabac ».

Les hausses des prix des cigarettes intervenues en 2011 et 2012 (plus de 30 centimes chacune) « semblent clairement affecter le marché des cigarettes », souligne l’OFDT.  A six euros et plus, le prix du paquet a eu un effet dissuasif. La vente de cigarettes affiche un recul de 4,9 %.

Ces bons résultats sont nuancés par l’Office. Comme les années précédentes, une partie des fumeurs de cigarettes s’est reportée sur le tabac à rouler moins cher. Ce marché a progressé de 6,4%.
Ensuite, ce bilan ne tient pas comte de la diversification des modes d’approvisionnement et notamment des achats transfrontaliers. D’ailleurs, les ventes chez les buralistes français situés à la frontière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, ont enregistré une baisse de 10%, soit deux plus que la moyenne nationale. Selon plusieurs estimations concordantes relevées par l’OFDT, en 2010, une cigarette sur cinq consommée en France n’a pas été achetée dans l’Hexagone.

Cependant , l’OFDT observe que les ventes de traitements pour arrêter de fumer ont augmenté en 2012 alors que la gamme des produits est restée inchangée et l’activité des consultations de tabacologie semble plus soutenue.

 

Ventes de tabac (en tonnes) et répartition
entre cigarettes, tabac à rouler et autres (source : Altadis)

  

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité