Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel de la CSMF

Pilules: les médecins appellent au boycott des conditions de prescription

Les médecins devront indiquer sur l'ordonnance que leur prescription de pilule de nouvelle génération est compatbile avec l'état de la patiente. Leur principal syndicat s'y refuse.

Pilules: les médecins appellent au boycott des conditions de prescription KROD/WPA/SIPA

  • Publié 26.03.2013 à 19h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour éviter les prescriptions abusives des pilules de nouvelle génération en première intention et donc limiter les risques d’accidents thromboemboliques veineux, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a  annoncé une mesure contraignante pour le corps médical. Ces pilules ne pourront plus être délivrées par le pharmacien si le médecin n’indique pas de manière manuscrite sur l’ordonnance  qu’il a bien vérifié la compatibilité de cette prescription avec l’état de santé de la patiente.

Annoncée il y a un mois, cette mesure avait déjà déclenché la colère du principal syndicat de médecins libéraux. Mais aujourd’hui, la CSMF appelle au boycott de cette disposition. « Elle constitue, estime la centrale syndicale,  une remise en cause profonde de la prescription  médicale ». Pour la CSMF, cette obligation « rend plus facile » la prescription d’opiacés que d’un contraceptif.

Mais surtout, les médecins de cette confédération demandent à l’Ansm  et au gouvernement de « prendre leurs responsabilités sans se défausser sur les médecins ». Si les pilules de 3e et 4e générations présentent un risque supérieur aux bénéfices et une véritable dangerosité, fait valoir le communiqué, il faut alors les interdire au lieu de les dérembourser ».

Dans la foulée, le syndicat demande également  « l’abandon de toutes les mentions manuscrites sur l’ordonnance y compris le «non substituable ».  Les médecins doivent l’inscrire lorsqu’ils s’opposent à la délivrance par le pharmacien d’un générique du médicament princeps qu’ils ont prescrit.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité