Publicité

QUESTION D'ACTU

Etudiants, lycéens

Secours : les jeunes ne connaissent pas les gestes d'urgence

Les lycéens et étudiants sont peu nombreux à savoir se servir d’un défibrillateur et à pratiquer les gestes de premiers secours, selon un sondage.

Secours : les jeunes ne connaissent pas les gestes d'urgence lisafx/epictura

  • Publié 31.08.2017 à 15h08
  • |
  • |
  • |
  • |


En matière de secourisme, les jeunes sont légèrement largués. Selon une étude menée par OpinionWay pour la SMEREP, les étudiants et les lycéens formés aux gestes de premiers secours sont très peu nombreux, alors même que nombre d’entre eux ont été confrontés à des situations d’urgence où ces gestes auraient été fort utiles…

Ainsi, près de la moitié des étudiants interrogés (45 %) déclarent ne pas savoir se servir d’un défibrillateur. Ce chiffre atteint même 51 % pour les étudiants d’Ile-de-France. On observe une dégradation par rapport à l’an passé pour les jeunes Franciliens (45 %).
Côté lycéens, 65 % d’entre eux disent ne pas savoir se servir de cet outil. Pour les lycéens d’Ile-de-France, ce chiffre atteint 72 %.

Des formations oubliées ? 

Ce qui est assez regrettable : des études montrent que le fait de former la population, jeune ou pas, à la manipulation d’un défibrillateur, permet de réduire de manière importante la mortalité dans les lieux publics – rue, transports, salles de sport…

Autre enseignement de ce sondage : les jeunes sont mal formés aux gestes de premiers secours. Plus de 40 % des lycéens français déclarent ne pas avoir eu de formation à ces gestes. « Pire encore, si l’on fait un focus sur l’Ile-de-France, ce chiffre atteint près de 50 % », peut-on lire.
Pourtant, les lycéens déclarant avoir été formés sont 70 % à préciser que cette formation a bien eu lieu au collège... Les autres l'auraient-ils oubliée ? 

Concernant les étudiants français, les résultats sont également décevants, puisqu’ils sont 20 % à déclarer ne pas avoir participé à une formation aux gestes de premiers secours, même si l’an passé, ils étaient 28 %. Et pourtant, 31 % des étudiants et 17 % des lycéens ont déjà eu à pratiquer des gestes de premiers secours !

Formations gratuites 

Face à ce constat, la SMEREP a mis en place depuis l’an passé des formations gratuites ouvertes à tous les étudiants sur les gestes de premiers secours à appliquer dans différentes situations. Par ailleurs, chacun de ses points d’accueil possède un défibrillateur.

Pour 2017/2018, la SMEREP offrira gratuitement des nouvelles formations aux gestes de premiers secours (1). Le programme et planning seront à découvrir prochainement, fait savoir l’assureur. A noter que la mairie de Paris organise également des formations gratuites. 

D'ailleurs, les adultes ne font pas mieux que les plus jeunes : seul un Français sur deux est formé aux gestes de premiers secours. La Croix-Rouge a récemment lancé une application permettant d'apprendre ces gestes en quelques minutes. 

(1) 54 Bd Saint-Michel 75006 Paris.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité