Publicité

QUESTION D'ACTU

Vers les Etats-Unis

Cambodge : les autorités suspendent le commerce de lait maternel

Le gouvernement a mis fin au commerce de lait maternel développé par une entreprise américaine auprès des femmes les plus pauvres.

Cambodge : les autorités suspendent le commerce de lait maternel Elena_P/epictura

  • Publié 02.04.2017 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le Cambodge ne vendra plus le lait maternel de sa population. Les autorités du pays ont annoncé la fin d’un commerce lancé il y a quelques semaines par une entreprise américaine qui achetait le lait des habitantes les plus pauvres. « Certes, le Cambodge a des difficultés mais pas au point de devoir vendre le lait maternel de ses mères », a écrit le Premier ministre dans une lettre citée par l’AFP.

L'entreprise Ambrosia Labs, qui présentait ce commerce comme une première, précisait que le lait collecté dans ce pays d'Asie du Sud-Est était ensuite congelé avant d'être expédié aux Etats-Unis pour être vendu 20 dollars les 147 ml.

Enfants dénutris

La semaine dernière, les douanes du Cambodge ont suspendu l'exportation de ce produit humain vers les Etats-Unis en attendant une décision publique. Ce mardi, les autorités ont demandé que « des mesures immédiates soient prises pour empêcher l'achat et l'exportation du lait maternel ».

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s’est félicité de cette décision, lui qui avait condamné ce commerce et l'exploitation de femmes pauvres à des fins commerciales, arguant qu’ils augmentent les risques de malnutrition. L'Unicef a rappelé que le Cambodge a le taux de mortalité le plus élevé de la région chez les nourrissons avec 97 décès pour 1000 naissances. Par ailleurs, : 45% des enfants montrent des signes de retard de croissance modéré ou sévère lié à malnutrition.

7 à 10 euros par jour

L’entreprise avait ouvert un bureau dans la banlieue pauvre de Phnom Penh. Il a fermé il y a quelques jours. Les femmes touchaient entre 7 et 10 euros par jour en fonction de la quantité de lait. Dans la presse, les témoignages rapportaient déjà plusieurs cas de femmes qui ne nourrissaient plus leur enfant afin d’échanger leur lait contre ce maigre salaire

Le pays est l'un des plus pauvres d'Asie, avec un revenu annuel moyen par personne de 1160 dollars. Plus du tiers des Cambodgiens vivent sous le seuil de pauvreté.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité