Publicité

QUESTION D'ACTU

100 employés interpellés

Naples : une vaste fraude à l'absentéisme secoue un hôpital

Une centaine d'employés d'un hôpital napolitain (Italie) ont été interpellés pour des absences injustifiées. D'après la police, un médecin s'absentait même souvent pour aller jouer au tennis.

Naples : une vaste fraude à l'absentéisme secoue un hôpital tommasolizzul/epictura

  • Publié 26.02.2017 à 12h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Deux années d'enquête et des caméras cachées ont permis de mettre à mal un système frauduleux à l'hôpital napolitain "Loreto Mare" (Italie). Dans cette ville déjà gangrénée par la mafia, certains employés passaient les badges de présence de 94 camarades... absents. 

Deux travailleurs sociaux disposaient à eux seuls de vingt cartes de présence qu'ils passaient dans les machines de pointage à l'entrée de l'hôpital, tout en étant en contact téléphonique avec les absents. Au total, 55 personnes - un neurologue, un gynécologue, neuf techniciens de radiologie, dix-huit infirmiers, six employés administratifs, neuf techniciens de manutention et onze travailleurs sociaux - ont été assignés à domicile par le parquet de Naples. 

Des contrôleurs malhonnêtes 

Parmi les absents, se trouvaient des employés précisément chargés de contrôler la présence du personnel. Sauf que l'un d'eux s'absentait pour être cuisinier dans une auberge des alentours, alors qu'un autre profitait de ces après-midis pour faire du shopping. Mieux encore, un médecin quittait l'hôpital en taxi pendant ses heures de travail, pour aller jouer au tennis.

Le coût de cette fraude est évaluée à 800 000 euros sur 5 ans. Mais la France n'est pas exempte de tout  reproche dans la gestion de ses établissements de santé. La Cour des comptes a en effet récemment taclé les hôpitaux d’Ajaccio (Corse-du-Sud)  et de Bastia (Haute-Corse). Leur situation financière est compromise à cause d'une hausse des charges de personnel. Mais sans corrélation avec l’augmentation de leur activité, concluait le rapport.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité