Publicité

QUESTION D'ACTU

Commune de Sallanches

Haute-Savoie : des enfants privés de récréation à cause de la pollution

VIDEO – Au pied du Mont-Blanc, les élèves n’ont plus le droit de sortir en récréation. Un père d’élève de Sallanches a réalisé une vidéo dénonçant la pollution dans la région.

Haute-Savoie : des enfants privés de récréation à cause de la pollution Capture d'écran

  • Publié 16.12.2016 à 22h59
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans la vallée de l'Arve, à l’école Saint-Joseph de Sallanches, les enfants n’ont plus le droit de sortir dans la cour de récréation – ou alors, il leur est interdit de courir ou de s’adonner à des jeux exigeant une énergie physique ou une hyperventilation pulmonaire. La zone, située à quelques kilomètres du Mont Blanc, détient le triste record de la vallée la plus polluée de France. Les médecins du coin l’appellent même « la Vallée de la Mort ».

Dans cette région de Haute-Savoie, les pics de pollution aux particules fines ont des conséquences très concrètes. Pour témoigner de la gravité de la situation, le père d’un élève de cette école a décidé de réaliser une vidéo avec les 400 enfants scolarisés dans l’établissement. On y voit les élèves figés, dotés de masques de protection blancs, immobiles comme ne devraient pas l’être des enfants dans une cour de récréation.

 

"Nous partirons"

« Mon fils me parle tous les jours de la pollution », explique Vincent Hazout, l’auteur de cette vidéo, interrogé par le Huffington Post. Ironie de l'histoire, lui-même a déménagé de Paris lorsqu’il était enfant : sa mère craignait la pollution de la capitale…

« Je ne sais pas comment font les maîtresses en ce moment. Les enfants sont surexcités, plusieurs médecins l'ont attesté », poursuit-il. Selon France 2, lors des pics de pollution, les médecins reçoivent 30 % d’enfants en plus. « Dans l'école, cette année, deux élèves ont déclaré un lymphome B, affirme encore Vincent Hazout au site. Si rien ne change, si les pouvoirs locaux ne font pas plus, nous partirons ».

La vidéo, tournée gracieusement par la société de production PVS Company, a déjà été vue en plus de 123 000 fois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité