Publicité

QUESTION D'ACTU

Végétarisme

Les pois et les haricots nourrissent mieux que la viande

Des chercheurs danois ont montré qu’un repas végétarien à base de haricots et de pois rassasiait autant qu’un plat de viande. Une piste pour la lutte à long terme contre le surpoids.

Les pois et les haricots nourrissent mieux que la viande luvjnx/Flickr

  • Publié 12.12.2016 à 17h37
  • |
  • |
  • |
  • |


« Le végétarisme, pourquoi pas, mais ça ne remplit pas son homme. Rien de tel qu’une bonne viande pour être rassasié ». Faux, d’après des chercheurs danois de l’université de Copenhague ! Dans une étude qu’ils publient dans le journal Food and Nutrition Research, ils ont montré qu’un plat de haricots et de pois ne satisfaisait pas moins la faim qu’un plat contenant du porc ou du veau. Il comble même plus.

L’expérience a été menée sur 43 hommes jeunes. Leurs assiettes contenaient des galettes faites soit de porc et de veau, soit de haricots et de pois. Les scientifiques ont analysé la composition des repas qui ont suivi, et se sont aperçus que les sujets ayant consommé un plat végétarien consommaient en moyenne 12 % de calories en moins.

Riches en protéines

« Le repas riche en protéines composé de légumes contenait significativement plus de fibres que le plat de porc et de veau. C’est peut-être ce qui a contribué à une sensation de satiété accrue », explique le Pr Anne Raben, du département de nutrition de l’université de Copenhague.

Les recommandations nutritionnelles encouragent souvent à favoriser les protéines pour aider à la perte de poids. Tout en assurant la satiété, elles permettent de limiter la perte de masse musculaire. Mais, d’après les chercheurs, jusqu’à présent, peu d’informations étaient disponibles sur la capacité des légumes de la famille des pois ou des haricots à rassasier, en comparaison de la viande.

Et il semblerait même qu’avec moins de protéines, mais toujours sur un repas à base de ces légumes, la satiété serait la même qu’avec le plat standard de viande. « Cela va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle il faut manger beaucoup de protéines pour être rassasié, poursuit le Pr Raben. Même si cela demande de plus amples recherches, il semblerait que les repas végétariens – notamment à base de pois et de haricots – puissent être une bonne base pour des habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids à long terme. »

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité