Publicité

QUESTION D'ACTU

Attentat de Nice

Besoins couverts : l'EFS remercie les donneurs de sang

L'EFS demande aux personnes souhaitant faire un don de sang après l'attentat de Nice de patienter quelques jours, voire quelques semaines. Les besoins sont actuellement couverts.

Besoins couverts : l'EFS remercie les donneurs de sang tosher/epictura

  • Publié 17.07.2016 à 18h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Le 14 juillet 2016 restera très certainement la fête nationale la plus triste de l'histoire de France. Jeudi soir, après le traditionnel feux d'artifice, les Niçois ont connu le pire. Un terroriste, conduisant un camion de 15 mètres de long, a déboulé sur la célèbre promenade des Anglais, fauchant tous ceux qui se trouvaient sur son passage. Le bilan est dramatique. Lancé à plus de 80km/h, il a tué 84 personnes, dont des enfants. Un chiffre qui pourrait encore augmenter puisqu'il y a toujours 29 blessés en réanimation, dont 1 enfant. « Le pronostic vital de 18 personnes est engagé, dont 1 enfant », a également précisé ce dimanche Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Heureusement, comme à chaque fois, les Français ont fait preuve d'une solidarité exceptionnelle. Sur le réseau social Twitter, les hashtags #PortesOuvertesNice se sont par exemple multipliés pour ceux qui cherchaient à s'abriter. D'autres ont lancé des appels aux dons de sang pour venir en aide aux victimes. Partant d'une bonne intention, ces derniers ne sont pourtant pas nécessaires. En charge de cette récolte, l'Établissement Français du Sang (EFS) a d'ailleurs fait une mise au clair ce vendredi.

Une mobilisation plutôt sur la durée 

Dans un post Facebook publié le 15 juillet, il écrit : « Merci à tous les donneurs qui se mobilisent pour le don de sang. Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation, il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents. L’EFS exprime toute sa compassion et partage la souffrance et la détresse des familles et des proches frappés par l’attentat de Nice. La mobilisation doit se faire dans la durée, pour trouver un site de prélèvement proche de chez vous afin de donner votre sang dans les prochains jours ou semaines ». Ceux-ci sont facilement trouvables à l'adresse suivante : www.dondusang.net

Des recommandations indispensables vu l'actualité de ces derniers jours. A Marseille, le quotidien La Provence annonçait vendredi matin matin « une forte affluence à la Maison du don, au 28 de la rue de la République, un établissement de l'EFS ». Cela dès l'ouverture...
Idem à Nice où l'EFS indique n'avoir jamais vu une telle affluence. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité