Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur plus de 1 000 personnes

Conduite auto : les femmes sévères avec les hommes

Femmes au volant, mort au tournant !  91 % des hommes pensent que c’est faux, selon une étude sur le comportement des hommes et des femmes en voiture.

Conduite auto : les femmes sévères avec les hommes belchonock/epictura

  • Publié 12.07.2016 à 13h38
  • |
  • |
  • |
  • |


« Femmes au volant, mort au tournant ! » Cette croyance machiste a visiblement du plomb dans l'aile. D'après une étude exclusive (1) publiée ce mardi, 91 % des hommes pensent que c’est faux. 

Il faut dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes. 3 morts sur 4 sur les routes de France sont des hommes. Une statistique de la Sécurité routière inchangée depuis 1955 et bien connue des femmes, qui sont plus de 80 % à estimer que les hommes prennent plus de risques au volant. 

Et là encore les chiffres leur donnent raison, puisque 73 % des hommes reconnaissent conduire plus de 2 heures d’affilées sans pause (48 % pour les femmes). 7 sur 10  avouent même dépasser les limites de vitesse autorisées. Les hommes ont au moins le mérité d'être lucide, ils estiment ainsi les femmes plus prudentes sur les routes : 82 % pensent par exemple qu’elles sont respectueuses du code de la route.

Ils roulent trop vite

Ces dernières sont, de leur côté, plus sévères envers leurs congénères. 90 % d'entre elles pensent en effet que ces messieurs roulent trop vite et 70 % qu'ils ont une conduite agressive. Mais elles restent de tout même 76 % à se sentir en confiance en tant que passagère lorsqu’un homme conduit.
Ce pourcentage monte à 83 % dans la situation inverse.  Elles s’accordent au final une moyenne de 7,5/10 en conduite, tandis que les hommes s’attribuent un 7,7/10. 

Ce pourcentage de confiance élevé n'empêche pas les disputes autour du volant. 57 % des femmes admettent s'être déjà disputées avec leur partenaire, contre 35 % des hommes. Résultat : 19 % des femmes interrogées ont déjà demandé à un homme de s'arrêter pour prendre le volant contre 10 % des hommes. 

Enfin, les femmes sont jugées plus prudentes mais aussi plus polies : 24 % pensent en effet que les hommes sont courtois en voiture, contre 75 % dans l'autre sens. 


(1) Etude réalisée en ligne par OpinionWay pour l’assureur MMA, en partenariat avec Europe 1, du 10 au 17 juin 2016 auprès d’un échantillon de 1 001 individus, âgés de 18 ans et plus, possesseurs d’un permis de conduire et conducteurs dans les 24 derniers mois, issu d’un échantillon initial représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité