Publicité

QUESTION D'ACTU

Parapharmacie

La vente en ligne de médicaments fait des émules

Après le site de vente en ligne de médicaments ouvert à Caen, une plateforme web propose des produits de parapharmacie en mettant  en relation des clients et des pharmaciens de quartier.


  • Publié 03.12.2012 à 19h05
  • |
  • |
  • |
  • |


C'était une première mais elle ne devrait pas le rester longtemps. Il y a une quinzaine de jours, Philippe Lailler, pharmacien à Caen, ouvrait la première boutique en ligne de médicaments et de parapharmacie. Les patients peuvent commander sur son site les produits et se les faire livrer par la poste. S'il s'agit de médicaments de prescription, les acheteurs doivent se déplacer à la pharmacie avec leur ordonnance.
Dans tous les cas, ils doivent remplir un questionnaire de santé et peuvent bénéficier d'un conseil d'1 des 5 pharmaciens. Pour proposer ce service, Philippe Lailler profite d'un vide juridique  sur la vente en ligne des médicaments. Mais l'initiative a été très mal accuellie par la profession qui défend l'idée du contact et du conseil personnalisé avec le patient.

Logiquement, elle devrait avoir la même réaction avec "1001 pharmacies.com". Nom évocateur pour désigner cette nouvelle plateforme qui permet aux pharmaciens de mettre en ligne leurs produits de parapharmacie sur une plateforme commune et aux clients de les commander à la pharmacie la plus proche de chez eux.
"Grâce à ce système, expliquent les promoteurs,  les officines ont à disposition la première solution pour prendre place sur le marché en pleine croissance de la parapharmacie en ligne, sans investissement financier. Les internautes "bénéficient, selon eux, de l'assurance d'un service e-commerce de qualité" tout en profitant de la proximité des officines.
Co-fondée par un pharmacien, pensée depuis deux ans  et mise en ligne il y a un mois, cette plateforme  compte déjà une vingtaine de pharmacies partenaires et 30 000 visiteurs uniques. Pour l'instant, les concepteurs ne s'attaquent pas à la vente en ligne de médicaments sans ou avec ordonnance. Mais on voit mal pourquoi si ce marché des produits de  santé sur le web se développe comment ils pourraient résister à la tentation.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité