Publicité

QUESTION D'ACTU

Résultat en 15 minutes

Hépatite C : le premier test rapide de dépistage disponible en mai

TOYO est le premier test rapide d'orientation et de diagnostic (TROD) homologué pour l'hépatite C disponible sur le marché français. Son arrivée est prévue pour le mois de mai. 

Hépatite C : le premier test rapide de dépistage disponible en mai Test Toyo / Dossier de presse HF Prévention

  • Publié 16.04.2016 à 08h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Très attendus par les milieux associatifs, les tests rapides d'orientation et de diagnostic (TROD) pour l'hépatite C arrivent enfin sur le marché français. Le premier TROD du VHC homologué disposant du marquage CE devrait être disponible en mai, annonce l'association HF Prévention. Distribué par le laboratoire français Nephrotek, il s'appellera "TOYO".

Ce dépistage gratuit sera disponible dans les structures de prévention ou associatives, les Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ou encore les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Pourront l'utiliser tous les médecins, biologistes médicaux, sages-femmes, infirmiers, techniciens de laboratoire exerçant dans un établissement ou un service de santé, ainsi que les non-professionnels de santé formés, intervenant dans les structure citées ci-dessus.


Comment ça marche 

Plus en détails, il s'agit d'un test rapide capable de détecter des anticorps anti-VHC dans le sang total, le sérum ou le plasma. Il suffit de prélever une goutte de sang au bout du doigt de la personne testée à l'aide de la pipette fournie dans le dispositif, puis de la mélanger à une goutte de diluant. Le résultat est obtenu en 15 minutes.

Comme pour les tests de grossesse, la lecture se fait en fonction de l'apparition ou non de bandes colorées : une seule bande rouge indique que le test est négatif, deux bandes indiquent la présence d'anticorps anti-VHC et signifient donc que le test est positif. Enfin, si aucune bande n'apparaît, ou si une seule bande apparaît mais dans la zone T, le test est invalide et doit être répété avec un autre.

Le test TOYO affiche des performances remarquables, tant en termes de sensibilité (100 %), de spécificité (100 %), que de valeur prédictive positive (100 %), ou négative (100 %).

75 000 Français s'ignoreraient 

L'hépatite C provoque environ 500 000 décès par an dans le monde. En France, environ 3 000 décès par an sont recensés. La majorité sont liés à une cirrhose (95 %), et dans un tiers des cas à un carcinome hépatocellulaire sur cirrhose. 

Côté contaminations, 400 000 Français ont été infectés par le VHC, dont 230 000 restent porteurs chroniques. Et il y aussi 75 000 Français qui ignoreraient qu'ils sont infectés (-27 % par rapport à 2004).

En offrant à des associations l’opportunité de dépister l'hépatite C « hors les murs » et au plus proche des populations qui s'ignorent (en dehors des laboratoires ou des structures de soins), « ces outils complémentaires aux tests biologiques simplifient l'accès au dépistage et l'élargissent aux personnes difficiles d’accès, tels les usagers de drogues ou les personnes en situation de précarité sociale », conclut HF Prevention.

Source : vidéo YouTube 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité