Publicité

QUESTION D'ACTU

Dons en baisse

Sidaction : seulement 3,1 millions récoltés depuis vendredi

Après une forte baisse enregistrée en 2015, les dons semblent à nouveau être en retrait pour l'édition 2016 du Sidaction. Il sera possible de contribuer jusqu'au 15 avril.

Sidaction : seulement 3,1 millions récoltés depuis vendredi Campagne 2016 du Sidaction

  • Publié 03.04.2016 à 11h50
  • |
  • |
  • |
  • |


La 22e édition du Sidaction se termine ce soir. Les médias et des associations sont mobilisés depuis vendredi pour récolter des fonds pour lutter contre le sida. L’arrivée des nouveaux traitements ces dernières années a fait considérablement chuter la mortalité. Mais comme à chaque bonne nouvelle dans le combat contre le VIH, la vigilance baisse. Les dons aussi… Entre 2014 et 2015, ils avaient chuté de 15 %.

A 10h30 aujourd’hui, les dons ne s’élevaient qu’à 3,1 millions d’euros. Encore loin de l’année 2014, où l’association avait récolté 5 millions d’euros. L’événement se termine ce soir, mais il sera encore possible de faire un versement jusqu’au 15 avril.

L’association n’agit pas directement avec les sommes récoltées. Elle redistribue l’argent à d’autres structures ou à des associations de terrain. En 2015, trois millions d’euros ont par exemple été alloués à des projets de recherche. Une partie de la somme récoltée est aussi destinée à des projets d’aide aux malades et à la prévention.

Enfin, le Sidaction soutient des initiatives dans des pays en voie de développement pour favoriser l’accès aux traitements. Ainsi, grâce aux dons 2015, presque 53 000 personnes auraient été mises sous traitement, dont 10 % d’enfants.

« Avec le Sida, la vie est beaucoup plus compliquée »

« Le sida n’est plus considéré comme il devrait l’être, regrettent Pierre Bergé et Line Renaud, respectivement président et vice-présidente de Sidaction. Nous devons combattre cet état de fait, sinon tous les progrès réalisés depuis vingt ans, nombreux et acquis de haute lutte, auront été inutiles. »

Cette année encore, plus de 6 000 personnes ont été diagnostiquées séropositives en France. La maladie, mortelle il y a peu, se traite aujourd’hui. Certains ont néanmoins tendance à l’oublier : elle devient une maladie chronique, et s’accompagne d’un ensemble de contraintes au niveau médical, mais aussi social. Cette année, Sidaction les rappelle dans ses clips de campagne : « Avec le Sida, la vie est beaucoup plus compliquée ».

Pour effectuer un don, il suffit de se rendre sur la page du Sidaction ou d’appeler au 110.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité