Publicité

QUESTION D'ACTU

Quantité de matière grise

Cerveau : études et escaliers freinent le vieillissement

Une équipe canadienne fait le lien entre la conservation des capacités intellectuelles, le nombre d’années d’études et le nombre d’escaliers montés par jour.

Cerveau : études et escaliers freinent le vieillissement Thomas Hawk / Flickr

  • Publié 14.03.2016 à 18h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Un esprit sain dans un corps sain… pour plus longtemps ! On connaissait déjà les bienfaits de l’activité physique sur le corps, mais une étude réalisée à l’université de Concordia (Canada) a repéré des facteurs favorisant la conservation des capacités intellectuelles. Les personnes ayant le plus de matière grise à un âge avancé sont celles qui ont fait le plus d’années d’études, et qui montent le plus d’escaliers.

L’étude, publiée dans Neurobiology of aging, a été réalisée sur 331 personnes âgées de 19 à 79 ans. Après avoir établi un lien entre le volume de matière grise et l’âge, les chercheurs ont analysé les habitudes et les parcours de vie des candidats. Ils ont alors remarqué que seuls deux éléments avaient un lien significatif avec la conservation du volume cérébral : le nombre d’années d’études et le nombre d’escaliers montés par jour !

Plus précisément, chaque année d’études supplémentaire ferait gagner environ 11 mois et demi, et chaque escalier grimpé par jour presque 7 mois. Les médecins habitant au 8ème étage sans ascenseur peuvent donc être rassurés sur leur déclin cognitif.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un outil simple

« Cette étude montre que l’éducation et l’activité physique impacte la différence entre l’âge physiologique et l’âge réel, et que nous pouvons agir de manière à garder nos cerveaux jeunes », explique Jason Steffner, scientifique au centre PERFORM de l’université de Concordia.

« C’est encourageant, car cela démontre que des choses simples comme monter les escaliers ont en réalité un potentiel énorme pour préserver la santé mentale, poursuit-il. C’est quelque chose que la plupart des personnes d’un certain âge peuvent faire au moins une fois par jour, contrairement à d’autres formes d’activité physique. »

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité