Publicité

QUESTION D'ACTU

Fondation contre le Cancer belge

Cancer du côlon : une crotte en chocolat pour sensibiliser au dépistage

Pour rappeler à ses proches de faire le dépistage du cancer du côlon, la Fondation contre le Cancer belge propose un chocolat gratuit "Sweet Reminder", une praline en forme de crotte.  

Cancer du côlon : une crotte en chocolat pour sensibiliser au dépistage

  • Publié 04.03.2016 à 18h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Une petite crotte peut s'avérer être un cadeau précieux ! A l’occasion de Mars bleu, le mois de lutte contre le cancer colorectal, le chocolatier bruxellois Laurent Gerbaud a développé, en exclusivité pour la Fondation contre le Cancer belge, la praline « Sweet Reminder ». Ce délicieux chocolat noir 70 % de cacao fourré à la ganache aux prunes peut être envoyé gratuitement à un de ses proches de plus de 50 ans, pour lui rappeler grâce à un dépliant explicatif de faire le dépistage du cancer du côlon. « Un test qui sauve des vies », rappelle la Fondation (voir la vidéo).

En effet, en Belgique comme en France, le cancer colorectal est l’un des trois cancers les plus fréquents, chez les femmes comme chez les hommes. Pour nos voisins belges, ce sont près de 9 000 nouveaux cas de cancer colorectal qui sont détectés chaque année. En France, 43 000 personnes sont concernées chaque année, et 17 500 en décèdent.

Un dépistage tous les 2 ans dès 50 ans

Des chiffres importants qui pourraient être réduits. Un dépistage avant les premiers symptômes offre en effet de très grandes chances de guérison. C’est pourquoi il est conseillé de faire un test de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

Ce test est simple, gratuit, indolore, et il peut se faire à la maison. Si le test se révèle positif, une colonoscopie doit être réalisée afin de déterminer l'origine du saignement. Cet examen peut permettre de découvrir des lésions précancéreuses qui pourront alors être ôtées directement, afin d’éviter qu’elles n’évoluent en cancer. Il permet également de dépister des lésions cancéreuses à un stade précoce, ce qui augmente fortement les chances de guérison.

Depuis 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un programme de dépistage systématique. Mais le taux de participation est très faible : à peine 7,5 % de la population invitée (personnes âgées entre 50 et 74 ans), déplore la Fondation contre le cancer.
En France par contre, 30 % des Français indiquent se faire dépister pour l'un des cancers les plus meurtriers, selon une récente étude.

Comment commander sa praline
Soit en commandant une praline en ligne via : www.cancer.be/sweetreminder.  
Soit  en allant chercher la praline à un événement côlon géant de la Fondation : 
- le 5 mars au salon santé de Gembloux
- le 9 mars au marché hebdomadaire de Bilzen
- le 14 mars au CHU Tivoli de La Louvière
- le 23 mars aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). 
Soit en allant chercher la praline dans le magasin du chocolatier Laurent Gerbaud (rue Ravenstein, 2D 1000 Bruxelles)
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité