Publicité

QUESTION D'ACTU

Usurpation d'identité

Un faux médecin mis en examen à Chartres

Un faux médecin s'est présenté en début de semaine aux urgences de l'hôpital de Chartres pour se faire embaucher. Interpellé, il est depuis écroué pour usurpation d'identité. 

Un faux médecin mis en examen à Chartres SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

  • Publié 28.02.2016 à 19h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Frank William Abagnale Jr, usurpateur célèbre du film "Arrête-moi si tu peux", a fait des émules.  Un homme qui s'était fait passer pour un médecin afin de se faire embaucher à l'hôpital de Chartres (Eure-et-Loir) a été mis en examen et écroué ce samedi, a indiqué une source policière à l'Agence France Presse (AFP).

L'individu, âgé d'une trentaine d'années, s'était présenté mercredi dernier dans l'établissement d'Eure-et-Loir (28) pour proposer ses services en usurpant l'identité d'un vrai praticien de Bordeaux, a précisé une source hospitalière, confirmant une information de L'Echo Républicain.

Une journée d'immersion aux urgences 

Une audace (en partie) gagnante puisque l'homme a même réussi a commencé une journée d'immersion au sein des urgences de l'hôpital, accompagné par des médecins qui se sont très vite rendus compte de la supercherie.
C'est une enquête interne qui a rapidement confirmé le sentiment de l'équipe de l'hôpital et révélé que l'homme n'était pas du tout praticien. Il n'était pas inscrit à l'Ordre des médecins (CNOM). 

Interpellé jeudi, le suspect a été placé en garde à vue et mis en examen pour exercice illégal de la médecine, usurpation de titre et d'identité et escroquerie. Il a été placé en détention provisoire.
Contacté par L'Echo Républicain, le procureur de la République, Patrice Ollivier-Maurel, a conclu cette affaire avec ces mots : « Il n’y a aucune plainte des patients. L’homme est connu pour essayer d’exercer dans les hôpitaux ». Un récidiviste donc...

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'une fausse pharmacienne qui exerçait depuis 2012 sans diplôme à Paris, dans la pharmacie de l'Orillon (10e). Elle a été inculpée récemment pour escroquerie à l'Assurance maladie. Le préjudice s'établirait à 1,4 million d'euros

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité