ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Brest : un vieil homme meurt sur un brancard

Atteint de multiples pathologies

Brest : un vieil homme meurt sur un brancard

Par Antoine Costa

Un homme de 89 ans est mort sur un brancard dans un couloir des urgences de l'hôpital de la Cavale Blanche de Brest (Finistère), alors qu'il attendait des soins.

GILE MICHEL/SIPA
MOTS-CLÉS :

C’est une fin de vie bien triste pour cet homme de 89 ans. Alors qu’il attendait des soins aux urgences de l’hôpital de la Cavale Blanche (Brest, Finistère), un vieil homme est décédé sur un brancard dans un couloir. Le syndicat CGT de l’établissement a demandé la tenue d’une enquête.

Les effectifs étaient complets au moment de l’incident, selon Ouest France, qui rapporte ce fait divers. Admis aux urgences à 11 h 50, l’homme de 89 ans a été pris en charge par une infirmière. Mais son état de santé ne nécessitait pas des soins immédiats. Il a donc été placé sur un brancard, où il a attendu sa consultation avec un médecin. Ce n’est qu’à 14 h 30 que son décès a été constaté par l’équipe médicale.

Le CHRU de Brest précise, dans un communiqué, que l’homme souffrait de plusieurs pathologies et que sa fin de vie était proche. « Le CHRU regrette que ce décès soit intervenu dans ces conditions d’intimité non adaptées », souligne tout de même la direction de l’établissement. La famille ne devrait pas porter plainte, mais le syndicat CGT a réclamé une enquête. En effet, il avait déjà émis plusieurs alertes sur la présence de patients laissés sans surveillance sur des brancards.

La direction de l’hôpital compte bien analyser la prise en charge dont le patient a bénéficié. Mais à l’heure actuelle, la qualité de l’accueil par les équipes médicales et les soignants « ne peut être mis en cause », estime-t-elle.