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Nouvelle campagne télévisée

Le CSA déconseille les écrans avant 3 ans

Par Julian Prial

Jusqu’au 20 février, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) organise sa campagne télévisée de protection des jeunes enfants. Son message, pas d'écran avant 3 ans.

ANGOT/SIPA

Du 18 au 20 février, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) organise sa nouvelle campagne télévisée annuelle de protection des jeunes enfants. Pendant ces trois jours, il mobilise de nombreuses chaînes de télévision (1) pour sensibiliser le public aux risques liés à l’exposition des jeunes enfants à la télévision. Deux spots télévisés sont prévus à cet effet.

Sur le site du Conseil, Alexandra Mielle, chef du département « protection des publics » au CSA, explique : « Avant trois ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de le cantonner dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure ».
Et elle ajoute : « Pour développer ses capacités, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens en s’appuyant notamment sur la relation avec un adulte qui répond à ses sollicitations. Il a besoin, pour se développer, de se percevoir comme pouvant transformer le monde, ce qu’il fait par exemple quand il manipule des objets autour de lui. L’exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas ce type d’interaction et peut au contraire freiner le développement du tout-petit ».

Eviter les troubles du développement 

En effet, la télévision peut favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, et dépendance aux écrans. 
De plus, le message-clé de la campagne « pas d’écran avant 3 ans » est accompagné des conseils suivants : « avant 8 ans, seulement des programmes pour enfants » et il est préférable de « limiter le temps devant l’écran » pour les enfants et adolescents.

Selon un récent sondage, en moyenne, les 2-14 ans passent 2 heures et 6 minutes par jour devant leur poste de télé, contre 4 heures par mois à regarder des vidéos sur Internet, indique l’étude. Ce résultat est, selon l’étude, inférieur à ceux observés en 2013, soit 9 minutes de moins et 3 minutes de moins qu’en 2009. 
En France, les 2-14 ans passent en moyenne 2 heures par jour devant leur écran.

(1) Le spot est diffusé par les groupes France Télévisions, TF1, Canal+, M6 et les chaînes NRJ12, Numéro 23 et celles de l’ACCeS. Un autre sport est diffusé pour sa part sur France 24