Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude Point Vision

Ophtalmologues : les Français attendent 85 jours pour un rendez-vous

Le problème des délais d'attente pour un rendez-vous ophtalmologique n'est pas nouveau. Mais d'après une nouvelle enquête, ils ne cessent de s'allonger. 

Ophtalmologues : les Français attendent 85 jours pour un rendez-vous SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 11.02.2016 à 19h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Des délais d'attente toujours plus longs pour aller chez l'ophtalmologue, c'est un éternel problème auquel les Français doivent faire face. Une nouvelle étude, réalisée par Yssup Research pour le groupe Point Vision met en évidence que l'accès à cette spécialité n'est pas près de s'améliorer. 

En 2013, la première étude sur le sujet faisait état de 77 jours d'attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmo. En 2015, loin de s'être arrangés, les délais n'ont fait qu'augmenter. Il faut aujourd'hui 85 jours pour se voir proposer un date, soit huit de plus qu'il y a deux ans. 

L'idée de cette enquête était simple : alors que les problèmes de vision ne font qu'augmenter dans la population française, du fait notamment de son vieillissement, le groupe Point Vision voulait savoir si obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste était toujours aussi compliqué qu'en 2014.

Les sondeurs ont appelé 3 239 spécialistes de ville, soit plus de la moitié des ophtalmologues du pays, en se présentant comme un patient potentiel. Ces appels ont été réalisés entre le 30 novembre 2014 et le 23 décembre 2015. Ils ont ensuite noté et comparé tous les délais d'obtention de rendez-vous qui leur étaient indiqués. 

 

Disparités régionales

Certes, le délai d'attente moyen a augmenté. Toutefois, bonne nouvelle, le taux de refus connait une légère baisse :  11 % des médecins contre 15 % en 2014 refusent de prendre en charge de nouveaux patients.

Et, même s'il faut huit jours de plus pour être vu par un spécialiste, les rendez-vous donnés à six mois ou plus reculent, passant de 7 % des créneaux proposés à 11 % il y a deux ans. 

Difficile toutefois de tirer des généralités de cette étude, car la situation est très hétérogène sur le territoire. L'accès aux soins ophtalmologiques et les délais d'attente varient grandement en fonction de la région dans laquelle on vit.

Le nord de la France et certains départements du centre sont particulièrement affectés, avec des délais d'attente pouvant dépasser les six mois. La Corse et les Alpes-Maritimes s'en sortent en revanche plutôt bien, et n'enregistrent en plus presque aucun refus de RDV. 

 

Délais d'attente par département. Source : Point Vision

 

S'il y a clairement une explosion de la demande avec près de trois quarts des Français touchés par des problèmes de vue, le manque de médecins ophtalmologues est clairement pointé du doigt. Pour y remédier, la nécessité d'accepter un plus grand nombre d'internes dans cette spécialité se fait entendre. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité