Publicité

QUESTION D'ACTU

Association Signal senior

Un macaron sur les voitures : un S qui veut dire senior

Pour que les seniors puissent conduire en toute sérénité, l'association Signal senior propose un autocollant sous la forme d'un macaron S à coller à l'arrière du véhicule.

Un macaron sur les voitures : un S qui veut dire senior Capture d'écran : site de l'association Signal senior

  • Publié 23.01.2016 à 19h54
  • |
  • |
  • |
  • |


D'après l'association Prévention routière, les personnes de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles. C'est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures.

En 2013, pour cette tranche d'âge, les déplacements en voiture totalisent près de la moitié (49 %) des tués et 47 % des blessés (1). Face à ces chiffres, on estime que les conducteurs de 75 ans et plus ont 2 fois  plus de risque d'être tué sur la route que l'ensemble des conducteurs de  voiture. Dans ce contexte, des questions reviennent souvient : doit-on interdire à tous nos ainés de conduire ou leur faire passer un examen médical ? L'association Signal senior a, elle, pensé à une autre solution.

Pas de stress avec le macaron S

Sur son site, il est écrit : « Nous estimons qu'il est plus intelligent de préserver leur autonomie tant que cela reste possible plutôt que de les discriminer ». Pour cela, l'association Signal Senior affirme avoir trouvé une alternative pour tous, il s'agit d'un disque de prévention routière qui n'est rien d'autre qu'un macaron S que le senior peut coller à l'arrière de sa voiture.

Un autocollant à 4€

« Loin de vouloir rendre ce disque obligatoire pour tous nos ainés, nous estimons qu'il ne doit s'adresser qu'aux personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes », précise l'association. Elle rajoute que cette solution existe déjà dans d'autres pays européens (Espagne, l'Italie, l'Angleterre...) qui se trouvent confrontés à l'autonomie de leurs aînés.

Afin de convaincre, Gille Renard, concepteur et président de l'association raconte : Un jour, un couple de voisin âgé m'a dit : « les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n'importe comment... Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux... Pourquoi pas nous ». Et signal Senior était né...

Pour ceux qui sont intéressés, des commandes sont possibles directement sur le site : http://www.signalsenior.com/ moyennant la somme de 4 euros.

(1) Données 2013 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité