Publicité

QUESTION D'ACTU

Association L214

Foie gras : des vidéos révèlent des pratiques insoutenables

L'association de défense des animaux L214 diffuse 2 vidéos chocs pour dénoncer les pratiques d'élevage et de mises à mort dans la production de foie gras.

Foie gras : des vidéos révèlent des pratiques insoutenables Association L214

  • Publié 24.12.2015 à 08h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Les producteurs de foie gras à nouveau pointés du doigt. L’association de protection animale L214 dévoile ce lundi deux vidéos horrifiantes présentant les dessous de cette industrie. « Ces nouvelles images exposent une fois de plus la violence des pratiques d’élevage et de mise à mort dans la production de foie gras », déplore l’association.

La première vidéo a été tournée dans un couvoir des Pays de la Loire. Lors du tri des canetons, un technicien explique que les femelles sont broyées parce que « leur foie est trop petit ». Ce jour-là, entre 6 000 et 7 000 animaux passeront dans ces machines. A la sortie, certains sont disloqués mais encore vivants. « Quant aux canetons mâles, leur bec est systématiquement mutilé par brûlure dans une machine industrielle qui s’embrase toutes les 5 secondes. L’image est cauchemardesque », décrit l’association de défense des animaux.

La seconde vidéo lève le voile sur le quotidien des canards reproducteurs. Dans un élevage du Sud Ouest, les canes sont inséminées artificiellement. Epuisées, elles ont du mal à se déplacer. On assiste également à la mise à mort d’un animal qui échoue et qu’on laisse agoniser. Quant aux canards mâles, les salariés les enferment dans des cages minuscules.

Ce n’est pas la première fois que l’association diffuse ces images chocs. Déjà en 2014, elle avait révélé ces pratiques de mises à mort dans un élevage du Finistère. A l’époque, le ministère de l'Agriculture avait annoncé une remise à plat de ces pratiques et le lancement d’une stratégie favorisant le bien-être animal. Pour l’association, ces 2 nouvelles vidéos « montrent que la situation n’a pas évolué ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité