Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude de la Mayo Clinic

Dormir avec un animal de compagnie facilite le sommeil

Dormir avec son animal domestiques présenterait plus d'avantages que ce que l'on imaginait, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil.

Dormir avec un animal de compagnie facilite le sommeil Mel Evans/AP/SIPA

  • Publié 17.12.2015 à 17h54
  • |
  • |
  • |
  • |


Manque d’hygiène, sommeil perturbé, réveils multiples… On vous a souvent répété que laisser dormir votre animal de compagnie à vos côtés pouvait nuire à la qualité de vos nuits.

Mais, tous ceux qui ont des petits compagnons poilus le savent, il est parfois difficile de résister à l’œil suppliant de Médor ou aux ronronnements de Garfield, au moment d’aller se coucher. En France, on compte 63 millions d’animaux domestiques. Près d’un tiers partagerait leur lit de leur maître.

Une nouvelle étude de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis, démontre qu’en dépit des problèmes engendrés par cette pratique, la plupart des propriétaires d’animaux qui dorment avec ces derniers peuvent en tirer de réels bénéficies, surtout s’ils souffrent d’insomnies.

 

Plus de la moitié de lits partagés

Les chercheurs se sont intéressés à 150 personnes, traitées dans la célèbre clinique américaine, pour des problèmes de sommeil. Elles ont répondu à un questionnaire qui contenait une section sur l’environnement dans lequel elles dormaient, avec notamment des questions très précises sur la présence d’animaux, et sur les habitudes de sommeil de ces derniers.

Concrètement, la moitié des répondants (49 %) disait avoir un animal de compagnie, voire même plusieurs, pour 42 % d’entre eux. 56 % de ces propriétaires d’animaux les laissaient dormir dans leur chambre ou sur leur lit.

Les chercheurs ont ensuite cherché à savoir si cette cohabitation se passait bien. Seul 20 % des personnes répondaient alors que cela affectait la qualité de leur sommeil, principalement à cause des geignements, des ronflements, ou des mouvements répétés de leur petit compagnon.

Une patiente rapportait même qu’en partageant sa chambre avec son perroquet, elle était réveillée chaque matin par son chant, à 6 heures tapantes.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Des maîtres détendus

Cependant, plus de 40 % des maîtres d’animaux estimaient que ceux-ci ne le gênaient en rien, ou leur apportaient même un réel avantage. Ils évoquaient un net sentiment de relaxation et de détente, un sommeil plus tranquille.

Une femme racontait même dormir avec son chat niché sur sa poitrine, afin de se sentir moins anxieuse. D’autres ont même expliqué aux chercheurs qu’elles avaient acheté l’animal afin de se sentir plus calme au moment de dormir.

Cet engouement pour le sommeil en compagnie des animaux était particulièrement marqué chez les personnes vivant seules, soit 18 % des participants de l’étude.

S’il est difficile de généraliser les bienfaits des animaux sur la qualité de son sommeil à partir de cette petite étude, celle-ci offre des pistes de réflexion pour tenter d’apaiser les personnes qui souffrent d’anxiété au moment de s’endormir.

Ces travaux développent les connaissances à propos du lien entre sommeil et environnement, un secteur encore méconnu de la recherche sur le sommeil.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité