Publicité

QUESTION D'ACTU

En Corrèze

Première mondiale : une échographie du cœur à distance en Corrèze

Pour la première fois, une échographie du cœur à distance a été réalisée en France. C'est à Lubersac, en Corrèze, que se déroule cette expérimentation inédite.

Première mondiale : une échographie du cœur à distance en Corrèze  Capture d'écran vidéo Youtube - AdEchoTech

  • Publié 28.11.2015 à 18h11
  • |
  • |
  • |
  • |


Une première mondiale en télé-médecine robotisée a eu lieu en Corrèze. A Lubersac, petite commune du département, une expérience inédite d’échographie cardiaque à distance a été lancée cette semaine. Une vingtaine de patients ont participé à cet essai mené du 16 au 27 novembre.

La maison de santé de la ville s’est dotée de la solution MELODY conçue par la société française AdEchoTech. Cette technologie repose sur un bras robotisé portant un appareil d’échographie guidé à distance par un médecin radiologue, ou ici par un cardiologue.

En pratique, le patient se trouve à la maison de santé de Lubersac et le cardiologue est dans son cabinet à des kilomètres de là. Le manipulateur radio est au côté du patient pour maintenir le robot en place pendant que le médecin manipule en temps réel la sonde à ultrasons sur le thorax du patient à l’aide d’une manette.
Grâce à un système de visio conférence, le praticien peut lire et analyser en direct les images. Pour transmettre les informations, cette technologie peut utiliser les réseaux de communications telles que la fibre optique, la 3G ou encore les systèmes satellites.

 

Lutter contre les déserts médicaux

Cette expérience corrézienne fait partie des nombreux travaux réalisés pour évaluer la faisabilité et l’efficacité de cette technique. «  Ces études montrent environ 90 % de concordances entre une échographie standard et une échographie réalisée avec un système robotisé de télé-échographie, relève l’entreprise AdEchoTech. De plus, au niveau médical, il n’y a jamais eu de faux positif ou de faux négatif durant ces examens. Le temps de réalisation imposé de ces examens était de 15 minutes. »

L’objectif de la télé-médecine robotisée est multiple. Elle permet d’abord de répondre au problème de désertification médicale notamment dans les zones rurales, limiter le transfert de patients et apporter cet outils là où il est impossible d’en disposer (îles, bateaux, terrains militaire, espace…). « Quelle que soit l’heure, un patient pourra bénéficier d’une échographie fiable pratiquée par un imageur reconnu même s’il se situe à 1 000 km de celui ci ».

Ainsi, le centre hospitalier de Cayenne et Maripasoula en Guyanne a opté pour la solution MELODY en 2012. Dans ce département d’outre-mer, le robot est utilisé pour les échographies abdominales et obstétricales. Actuellement encore en phase de test, plusieurs robots pourraient être déployé si les résultats sont positifs. Reste à trouver les financements.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité