Publicité

QUESTION D'ACTU

Appel d'un groupe d'experts internationaux

Les produits toxiques menacent la reproduction humaine

L'exposition accrue aux produits toxiques est une menace pour la santé et la reproducton humaine, selon un groupe d'experts internationaux. 

Les produits toxiques menacent la reproduction humaine Rex Features/REX/SIPA

  • Publié 01.10.2015 à 17h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Les gynécologues poussent un cri d’alerte. La santé et la reproduction humaine sont menacées par l’importante augmentation de l’exposition aux produits toxiques ces 40 dernières années, prévient la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO).  

« Nous noyons notre monde dans des produits non testés et dangereux, et nous en payons le prix fort en terme de santé reproductive, avertit Gian Carlo Di Renzo, secrétaire honoraire de FIGO et auteur principal de l’appel publié ce jeudi dans International Journal of Gynecology and Obstetrics.

Une foule de produits responsables

Fausses couches, enfants mort-nés, retard de croissance, anomalies congénitales ou neurodéveloppementales ou encore hyperactivité font partie des troubles de la santé liés à l’exposition aux produits toxiques. Les experts du FIGO pointent du doigt les pesticides, polluants atmosphériques, des plastiques et des solvants.

Selon FIGO, l’industrie chimique est promise à un bel avenir dans les pays en développement au cours des cinq prochaines années. Des tonnes supplémentaires de produits chimiques non testés voyageront à travers le monde et affecteront à leur tour notre santé.
« Dans ces pays, les infections respiratoires aigües sont deux fois plus susceptibles d’être causées par des polluants comparé aux pays riches », relève Linda Giudice membre du groupe d’experts internationaux.

Agir pour protéger notre santé

Face aux 3 millions de morts imputables à la pollution de l’air et au poids économique représentés par les soins de santé qu’elle entraîne, les experts appellent les médecins, les sages-femmes et tous les professionnels de santé concernés par la reproduction à agir. « Nous pensons qu’ils doivent faire plus que simplement informer les patients des risques de santé liés à une exposition chimique, indique Jeanne Conry, co-auteur de l’article scientifique. Nous devons plaider en faveur de politiques qui protégeront nos patients des dangers d’une exposition involontaire aux produits toxiques ».

Ces mesures de prévention passeraient également par un contrôle accru de la production alimentaire, selon les experts. Ces derniers expliquent que la garantie d'une chaîne alimentaire saine sans pesticides et d'une eau non contaminée est indispensable pour protéger l'environnement ansi que notre santé. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité