Publicité

QUESTION D'ACTU

Université de Surrey

Les bracelets des festivals peuvent être des nids à bactéries

Des chercheurs britanniques révèlent que les bracelets que portent les festivaliers, parfois durant des mois, contiennent 20 fois plus de bactéries que les vêtements que l’on porte.

Les bracelets des festivals peuvent être des nids à bactéries Graham Harries / Rex Fe/REX/SIPA

  • Publié 05.07.2015 à 09h26
  • |
  • |
  • |
  • |


L’été est là, et avec lui, son lot de soleil, de chaleur et de rock’n’roll. Ce week-end, Solidays a lancé la saison estivale des festivals de musique. Et qui dit festival dit bracelet d’entrée. Devenu un accessoire de mode chez certains qui le gardent autour du poignet des semaines entières, voire des mois, ces bracelets ne sont pas si inoffensifs qu’il y paraît.
Véritable nid à bactéries, il en comporte 20 fois plus que sur la plupart des vêtements. C’est du moins ce qu’a pu constater Alison Cottell, professeur en microbiologie à l’université de Surrey (Grande-Bretagne). Ces résultats ont été relatés par le Daily Mail le 25 juin dernier.


Risque de septicémie

La chercheuse a analysé des bracelets portés lors du festival Reading 2013. Après la culture du bout de tissu sur du gélose, Alison Cottell a découvert un « nombre étonnamment élevé » de staphylocoques et de bactéries microcoques. « Les staphylocoques sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent causer des furoncles et infecter les coupures ou les écorchures. Ils peuvent aussi provoquer une intoxication alimentaire aiguë s’ils sont ingérés », indique la spécialiste. Dans de rares cas, ces infections peuvent également être responsables de septicémie.

Elle conseille donc à tous les festivaliers nostalgiques « d’enlever le plus rapidement possible ces bracelets pour éviter la propagation des bactéries et la contamination d’autres personnes ». Alison Cottell recommande ainsi aux personnels de santé ou à ceux qui travaillent dans la restauration de faire de même.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité