Publicité

QUESTION D'ACTU

De 26 à 39 euros dès le 1er septembre

Gardes : les étudiants en médecine satisfaits du doublement du montant

Marisol Touraine a annoncé qu'elle doublait le montant des gardes, de 26 à à 39 euros dès le 1er septembre 2015, puis de 39 à 52 en 2016.

Gardes : les étudiants en médecine satisfaits  du doublement du montant T.F.1-CHEVALIN/SIPA

  • Publié 04.07.2015 à 09h03
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est une bataille de longue date qu'ont gagné jeudi les étudiants en médecine. A l’occasion du 50e anniversaire de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé le doublement de la rémunération des gardes pour les futurs médecins, qui passera de 26 à 39 euros dès le 1er septembre 2015, puis de 39 à 52 euros en 2016. 

Au-delà des conditions financières, la ministre a souhaité aussi renforcer la qualité des stages. Ainsi, elle a indiqué qu'elle est parvenue à mettre en place, « à de rares exceptions près », la réalisation d’au moins un stage en médecine générale ambulatoire au cours du deuxième cycle. « Je veux poursuivre dans cette voie et favoriser les stages ambulatoires dans d’autres spécialités que la médecine générale. Nous aurons l’occasion d’en reparler », a-t-elle promis.

 

Des efforts sur les conditions de travail

Enfin, Marisol Touraine a souhaité également aborder le sujet des conditions de travail des externes. « C’est pour moi une priorité depuis trois ans, parce que je n’accepte pas que l’inflation horaire vous conduise à avoir parfois un sentiment de quasi-exploitation. »

A ce sujet, elle a souligné que, dès 2012, elle a adressé une circulaire aux directeurs généraux des Agences régionales de santé (ARS) afin de leur rappeler les dispositions réglementaires sur le temps de travail des étudiants. « Au premier rang d’entre elles, il y a le respect du temps de repos de sécurité après une garde. C’est un droit précieux : 11 heures sont nécessaires entre la fin d’une garde et la reprise du stage hospitalier ou ambulatoire et il faut garantir que ce droit est et sera respecté. »

« C’est en poursuivant ce même objectif que j’ai clarifié et précisé les conditions de réalisation de vos stages : votre temps de stage est de 5 demi-journées par semaine ; statutairement, vous avez 25 gardes formatrices à effectuer sur les 36 mois que dure votre deuxième cycle », a-t-elle conclu.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité