Publicité

QUESTION D'ACTU

Une opération de 15 heures

Une greffe partielle du crâne réalisée chez un Américain

Pour la première fois, des médecins américains ont réussi l'exploit de greffer une partie de la boîte crânienne chez un homme. 

Une greffe partielle du crâne réalisée chez un Américain

  • Publié 07.06.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une première médicale, une équipe de chirurgiens américains a procédé à la greffe d’une partie de la boîte crânienne et du cuir chevelu d’un homme de 55 ans. L’opération, qui s’est déroulée au sein du Houston Methodist Hospital (Texas), avait pour but de soulager le patient d’une large blessure au niveau du crâne, causée par un traitement pour le cancer dont il souffrait. Opéré le 22 mai dernier, il est aujourd’hui en mesure de retrouver son domicile et de vivre normalement.

Pour mener à bien cette opération, 50 experts médicaux ont été dépêchés. Parmi eux, des spécialistes de la chirurgie réparatrice, des neurochirurgiens, différents chirurgiens et infirmières. Au total, c’est près de 15 heures que Jim Boysen a dû passer au bloc opératoire. Le Pr Jesse Selber de l’université du Texas, l’un des principaux instigateurs de cette opération analyse la prouesse : « C’était bien sûr très excitant de prendre part à une telle expérience, mais le plus important, c’est ce que cela signifie vraiment pour Jim », affirme-t-il.

Trouver un donneur ayant le même teint de peau n’a pas été chose aisée. Cela a pris 18 mois à l’hôpital pour dénicher le « scalp » adéquat, avec l’aide de LifeGift (une association spécialisée dans la mise en relation entre le donneur et le patient).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une opération périlleuse 

Depuis neuf ans, Jim Boysen souffrait de leïomyosarcomes, des tumeurs cancéreuses extrêmement rares diagnostiquées dans les muscles lisses situés au niveau de son cuir chevelu. Ce sont les radiations liées au traitement de ce cancer qui ont provoqué les blessures au crâne de l’homme. Celles-ci étaient, selon les médecins, impossibles à soigner de manière classique. Pour ajouter un peu de difficultés, une greffe de foie et de reins a également été effectuée sur Jim, qui souffre de diabète. Cela ne pouvait pas être fait tant que le problème crânien n’était pas définitivement résolu.

« C’est incroyable, vraiment, je vais maintenant pouvoir vivre une vie normale et en plus, j’ai plus de cheveux que lorsque j’avais 20 ans !» s’exclame Jim, qui devrait pouvoir sortir de l’hôpital dans les prochaines heures.  

L’an passé, une équipe de chirurgiens hollandais avaient réalisé une greffe partielle de crâne grâce à une impression 3D en plastique. En revanche, c’est bien la première fois que cette prouesse est réalisée avec des greffons humains.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité