Publicité

QUESTION D'ACTU

Matières fécales

Comment les toilettes dans les salles de bains contaminent les brosses à dents

Une étude américaine souligne les dangers de partager, dans une même pièce, la salle de bains et les toilettes...

Comment les toilettes dans les salles de bains contaminent les brosses à dents ISOPIX/SIPA

  • Publié 04.06.2015 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans un souci pratique, il n’est pas rare de retrouver les sanitaires dans la salle de bains. Selon des scientifiques de l’université de Quinnipac (Etats-Unis), cette idée serait plus que mauvaise puisque les individus qui partagent la pièce auraient 60 % de risques d’utiliser une brosse à dents contenant des matières fécales.
Selon l’étude qui sera présentée lors de l’assemblée générale de l’American Society for Microbiology, ce phénomène aurait lieu quelle que soit la manière dont la brosse à dents est rincée.

La chasse d'eau responsable 

Les chercheurs ont analysé les brosses à dents prélevées dans des maisons occupées par une moyenne de 9 habitants. Si la majorité de ces ustensiles a bien été contaminée, l’étude avance un chiffre qui va en dégoûter plus d’un : 80 % des matières fécales retrouvées sur les brosses à dents ne seraient pas celles de leur propriétaire. En fait, l’explication est très simple. Lorsque la chasse d’eau est tirée, des microparticules se libèrent et vont se poser un peu partout dans la pièce.  

« L’idée principale de cette étude n’était pas de montrer la présence de notre propre matière fécale sur notre propre brosse à dents, mais de montrer que lorsque notre brosse est contaminée par les matières fécales d’autres personnes, elles contiennent des bactéries, des virus et des parasites qui n’appartiennent pas à notre flore normale », explique Lauren Aber, principal auteur de l’étude et étudiante à l’université de Quinnipac (Etats-Unis).

En effet, se brosser les dents avec une brosse infectée de matière fécale étrangère peut avoir des conséquences : eczéma, diarrhées, otites et bien d’autres troubles sont à mettre sur la liste des potentiels risques.

Une seule solution possible...

Vous pensiez vous en tirer avec un couvercle pour brosse à dents ? Très mauvaise idée puisque, selon les chercheurs, ces abris de plastique seraient un environnement propice pour le développement des bactéries puisqu’ils empêchent les poils de sécher. « Une meilleure hygiène est recommandée, en particulier pour les étudiants en colocation », confirme Lauren Aber. Simplement baisser le battant des toilettes lorsque la chasse est tirée !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité