Publicité

QUESTION D'ACTU

Mise en garde du RNSA

Alerte aux pollens : comment éviter les allergies sévères

30% de la population adulte française souffrent d’allergies aux pollens et 20% des enfants. Des conseils pratiques existent pour limiter les phénomènes aggravants.   

Alerte aux pollens : comment éviter les allergies sévères OJO Images / Rex Featur/REX/SIPA

  • Publié 19.04.2015 à 13h52
  • |
  • |
  • |
  • |


La semaine prochaine s'annonce chargée en pollen dans une grande partie de la France. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RSNA) dans sa carte de vigilance de la semaine du 17 au 24 avril (voir en cliquant ici) indique que le bouleau s'imposera tout au long des prochains jours et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Face à cette situation exceptionnelle, l'association Asthme & Allergies  rappelle comment faire concrètement pour limiter les réactions allergiques sévères (asthme, rhinites, conjonctivites).

 

Limiter les contacts avec l’allergène responsable 

Tout en suivant son traitement sur toute la durée prescrite, il faut tout d'abord limiter les contacts avec l’allergène responsable (acariens, pollens, animaux, moisissures). Cela en adoptant des mesures d’éviction adaptées et quotidiennes telles que : ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes 2 fois par jour matin et soir en évitant les heures les plus chaudes de la journée ; diminuer la température intérieure et entretenir le système de ventilation et l’aération du domicile ; maintenir les animaux hors de la maison ou au moins de la chambre.

 

Diminuer la présence des polluants et irritants 

Par ailleurs, après avoir appris à reconnaître les symptômes de son allergie, il faut diminuer la présence des polluants et irritants (tabac, dioxyde d’azote et composés organiques volatils). Cela se traduit par exemple en ne fumant pas, même à la fenêtre. L’arrêt total de la cigarette est évidemment recommandé.
De plus, l'association recommande de privilégier les produits naturels (savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc), et de ne pas utiliser de bougies parfumées, (encens, huiles essentielles, désodorisants d’intérieur, bombes aérosols).

Enfin, très important, les personnes allergiques doivent avoir toujours sur eux leur traitement de crise (bronchodilatateur, adrénaline), et faire du sport en évitant certains espaces sportifs en fonction de son allergie (piscine, terrain de foot au printemps, équitation).

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité