Publicité

QUESTION D'ACTU

Antidouleurs

Antidouleurs : un étudiant conçoit un gel pour calmer les les effets secondaires

Un étudiant de l’Université de York a mis au point un gel permettant de délivrer des antalgiques avec précision et en évitant les effets secondaires.

 Antidouleurs : un étudiant conçoit un gel pour calmer les  les effets secondaires

  • Publié 02.04.2015 à 17h03
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment éviter les effets secondaires des antidouleurs, comme l’ibuprofène ou le naproxène ? Une solution innovante vient d’être expérimentée par un étudiant de premier cycle de l’Université de York. Sous la supervision d’un doctorant, et en collaboration avec une équipe du département de chimie de l’Université, Edward Howe a imaginé une nouvelle solution pour éviter les effets secondaires des antalgiques, notamment les ulcérations de l’estomac.
Il a ainsi mis au point un gel capable d’interagir avec les composants de plusieurs antalgiques, et d’en relâcher les principes actifs à un pH légèrement alcalin, comme dans l’intestin, plutôt qu’à des pH acides comme dans l’estomac. Cette méthode permet à la fois de protéger le médicament contre les détériorations lors de son transit dans le système digestif, et de limiter les effets secondaires qu’il peut causer.

 

Renforcer l'efficacité des médicaments

Ce nouveau gel est composé de petites molécules qui peuvent s’auto-assembler en nanofibres, et interagir avec les molécules des médicaments. L’invention, qui en est encore au stade expérimental, présente deux avantages majeurs : elle permet de transporter de grandes quantités de molécules, et de les délivrer précisément dans les parties de l’organisme qui sont ciblées.

 

Le Pr David Smith, qui dirige l’équipe de recherche, évoque auprès d’AlphaGalileo que c’est la première fois qu’un « contrôle aussi précis [Ndlr: de l’administration d’une molécule] est obtenu ». L’étape suivante consistera à améliorer cette technique, de façon à ce que le gel reste stable dans des conditions très acides ou au contraire à un pH très élevé, afin de maîtriser complètement et avec précision la libération des molécules.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité