Publicité

QUESTION D'ACTU

Du botox pour les migraineux


  • Publié 21.05.2012 à 17h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Nos voisins britanniques s’apprêtent à rembourser les traitements à base de botox. Une nouvelle qui risque de faire des jaloux.
Je vous préviens tout de suite, le comblement des rides n’est pas devenu vital pour les Britanniques au point qu’ils décident de le rembourser. Non, ce n’est pas pour ces vertus esthétiques que le botox serait pris en charge par la sécu britannique, mais parce qu’il soulage les migraineux.

Mais comment le botox agit-il sur les maux de tête ?
En fait, le traitement consiste à injecter du Botox dans plusieurs zones du cou et de la tête. Ce qui permettrait de relaxer certains muscles et éventuellement de bloquer la transmission de la douleur.

Mais, le botox peut soulager tous les migraineux ?
Alors, en fait, les preuves de l’efficacité du botox contre la migraine ne sont pas éclatantes. Ce n’est pas la méthode miracle ! Fin avril, la revue scientifique le Jama a fait une synthèse de toutes les études publiées sur le sujet. Il en ressort que ce traitement présente un intérêt dans la migraine chronique, c’est-à-dire pour les personnes qui souffrent de migraine au moins 15 fois par mois, pendant au moins 4 heures par jour. Et d’ailleurs, les Britanniques ont prévu de rembourser les séances d’injection de Botox uniquement aux migraineux chroniques, qui ont en plus essayé trois autres traitements, sans succès. Ce qui représente quand même 700 000 personnes en Grande-Bretagne.

Et en France, est-ce que la sécurité sociale pourrait suivre la même voie que les Britanniques ?
Ce n’est pas gagné parce que les effets du Botox sont quand même modestes. Ce traitement permet de réduire un peu le nombre d’épisodes de migraine. Ce qui bien sûr n’est pas si mal mais, au départ, les espoirs placés dans le Botox étaient plus importants. Les premières études montraient un effet notable. Quand le botox a été comparé à un produit placebo, les résultats se sont révélés moins concluants. Cependant, les Britanniques ne sont pas les seuls à croire au botox. Depuis 2010, les migraineux américains peuvent eux aussi avoir recours à des injections de botox.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité