Publicité

QUESTION D'ACTU

Les astronautes ont le mal des transports


  • Publié 18.10.2012 à 17h57
  • |
  • |
  • |
  • |


La Nasa vient de mettre au point un spray nasal contre le mal des transports? 
Cela peut paraitre surprenant mais 1 astronaute sur 2 en souffre du mal des transports durant ses voyages dans l’espace. Les médicaments déjà disponibles ne sont pas toujours efficaces ou provoquent parfois des effets secondaires. Par conséquent la Nasa, avec l’aide d’une firme pharmaceutique californienne, s’est chargée de mettre au point son propre traitement.

Cela signifie que même des hommes "super-entraînés" comme les astronautes, peuvent souffrir de ce mal assez banal ?
Effectivement, et le mal de l’espace provoque les mêmes symptômes que lorsque l’on est malade en voiture. Les nausées ou les vertiges sont provoquées par les mouvements du vaisseau spatial qui perturbent les informations transmises à notre centre de l’équilibre. Un centre de l’équilibre qui se situe dans l’oreille interne et qui ne comprend plus ce qu’il se passe avec les mouvements de notre corps.

Comment s’y est pris la Nasa pour mettre au point ce nouveau traitement ?
16 volontaires ont reçu, soit le nouveau médicament soit un placebo. On les a ensuite placés dans une machine reproduisant les sensations d’un voyage dans l’espace. Le tour de manège s’arrêtait lorsque les volontaires commençaient à se plaindre de nausées, et si tout allait bien le tour durait quand même 40 minutes. Résultat : avec le tout nouveau spray nasal, les participants résistaient en moyenne 20% plus longtemps qu’avec le placebo.

Alors, on dispose donc d'un tout nouveau traitement qui fonctionne...
Il n'est pas tout à fait nouveau. En réalité, le produit contenu dans le spray nasal est une molécule qui a déjà fait ses preuves contre le mal des transports, mais en comprimé ou en patch. Ce qui change là, c’est la voie d’administration.  En inhalant le produit, il agit beaucoup plus vite. En revanche, ce n'est pas encore la peine de se ruer dans une pharmacie pour l'acheter. La NASA doit encore effectuer plusieurs essais cliniques et surtout obtenir l’autorisation de mise sur le marché.

En attendant de quoi dispose t-on aujourd’hui pour guérir le mal des transports ?
Il existe quelques traitements qui apaisent les symptômes, le mieux est de demander conseil à votre pharmacien. Sinon il y a aussi une technique de rééducation qui soigne définitivement 75% des gens. Elle se pratique dans certains services hospitaliers spécialisés dans les troubles de l’équilibre, ou chez un kinésithérapeute vestibulaire, c’est son nom. Ces séances de rééducation peuvent être remboursées par la sécurité sociale, si elles sont prescrites par un médecin. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité