• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Cancers de la bouche et de la gorge

Sexe oral : les hommes plus à risque de cancer que les femmes

De récents travaux soulignent l'augmentation de risques de cancers oropharyngés liés au sexe oral. Un phénomène qui touche particulièrement les hommes. 

Sexe oral :  les hommes plus à risque de cancer que les femmes SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA




Les hommes courent deux fois de plus risques que les femmes de développer des cancers de la bouche et la gorge, via une infection au virus HPV16, contracté par le biais du sexe oral (cunnilingus, fellation). Ce sont les résultats des travaux du Pr Gypsyamber D’Souza, de l’université Johns Hopkins, présentés à la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS)

Les hommes blancs et d'âge moyen représentent la population la plus touchée. Par ailleurs, il a été démontré selon le Pr D'Souza que plus les hommes ont de partenaires bucco-sexuels, plus les risques d’infection augmentent. Chez les femmes en revanche, le nombre de partenaires ne semble pas avoir d'incidence.

L’étude du Pr D’Souza démontre même que les femmes ayant des partenaires pour des relations sexuelles vaginales présentent moins de risques d’infection au papillomavirus. Cela s’explique par une forte réaction immunitaire qui survient après une première exposition au virus, ce qui protège la femme lors des relations bucco-sexuelles.

22% des cancers liés au sexe oral

À nombre égal de partenaires sexuels, les femmes sont donc deux fois moins exposées que les hommes. « Non seulement, les hommes s’exposent à plus de risques que les femmes de contracter le virus, mais ils mettent aussi beaucoup plus de temps à l’évacuer, car leur réponse immunitaire est beaucoup plus faible », explique le Pr D’Souza.

Si la plupart des personnes atteintes du papillomavirus guérissent au bout d’un an ou deux ans, le virus peut cependant conduire, dans 22% des cas, à des cancers de la bouche et de la gorge. Des chiffres qui ont augmenté de 225% au cours de ces 20 dernières années, selon une étude publiée dans le JAMA en 2012.

 

Papillomavirus : " Non seulement, les hommes s’exposent à plus de risques que les femmes de contracter le virus, mais ils mettent aussi beaucoup plus de temps à l’évacuer..."

Posté par Pourquoidocteur sur dimanche 14 février 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES