Publicité

QUESTION D'ACTU

Dans le nez ou les oreilles

Bracelets Rainbow loom : alerte au risque d'ingestion chez les enfants

Face à un nombre accru d'hospitalisation, des médecins écossais mettent les parents de jeunes enfants en garde contre l'ingestion ou l'inhalation de jouets, en particulier des bracelets Rainbow Loom. 

Bracelets Rainbow loom : alerte au risque d'ingestion chez les enfants Sierakowski/isopix/ISOPIX/SIPA

  • Publié 27.12.2014 à 12h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Rainbow loom, célèbres bracelets colorés sont aussi des jouets pour les jeunes enfants qui ont la fâcheuse habitude de les mettre partout sauf autour de leurs poignets. Dans le nez, dans les oreilles. Alertés par ce phénomène, des médecins écossais font part de leurs inquiétudes dans un article publié dans The Journal of Laryngology and Otology

Au moins 4 enfants aux urgences par semaine

Les urgentistes de l’hôpital Monklands (Ecosse) recensent au moins 4 cas d’enfants toutes les semaines s’étant introduit un bracelet Rainbow Loom dans les oreilles ou le nez. Un problème à ne pas prendre à la légère. “ Dans le pire des scénario, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès”, alerte le Dr Iain Bohler, l’un des auteurs de l’article. C’est pourquoi les médecins insistent sur la nécessité pour les parents de se montrer extrêmement vigilants avec leurs enfants.

Que faire lorsqu'un enfant a avalé un objet ?
“ Si votre enfant avale ou introduit un peu n’importe quel objet dans ses cavités, contactez immédiatement les urgences”, prévient le Dr Bohler. D’une manière générale, il est préférable d’acheter des jouets adaptés à l’âge de l’enfant et qui respectent les normes de sécurité. Ne laissez jamais un enfant de moins de trois ans jouer sans surveillance et évitez au maximum de laisser à portée de votre enfant des petits objets (pièces de monnaie, billes, petits jouets, piles, capuchons de stylos, etc).
 Appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche si l'enfant a avalé un objet volumineux, coupant ou pointu, si l'objet est resté coincé dans la gorge, s'il n'est pas visible. Le recours aux urgences est également indispensable lorsque l'enfant a soudainement du mal à respirer ou s'il se plaint de douleurs abdominales, de fièvre ou d'une toux incessante quelques jours après l'ingestion de l'objet. 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité