Publicité

QUESTION D'ACTU

Chikungunya, dengue

Moustique tigre : 18 départements en alerte rouge

Le risque d’une épidémie de chikungunya plane toujours en France. Face à la progression constante du moustique tigre, les autorités sanitaires sont en alerte.

Moustique tigre : 18 départements en alerte rouge AP/SIPA

  • Publié 15.06.2014 à 15h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Reconnaissable aux rayures qui strient son abdomen et ses pattes, d’où il tire son nom, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance rapprochée en France. En effet, ce moustique vecteur des maladies la dengue et du chikungunya, continue à progresser sur le territoire français. Actuellement, 70 départements français sont placés sous surveillance, avec différents niveaux d’alerte. Dans 18 départements du sud de la France (voir carte), ainsi qu’en Corse, l’alerte est rouge, signifiant que les moustiques y sont implantés et actifs.


Actuellement, des cas importés uniquement

Rappelons que la surveillance est de mise depuis qu’une circulation autochtone du virus chikungunya a été détectée pour la première fois dans la zone Amérique Caraïbes fin novembre 2013, sur la partie française de l’île de Saint-Martin. Depuis six mois, les Antilles françaises connaissent une situation préoccupante. En ce qui concerne la métropole, aux dernières nouvelles, 121 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'Institut de veille sanitaire dans les 18 départements en alerte rouge du 1er mai au 6 juin. Parmi eux, les Agences régionales de Santé recensent 15 cas importés de dengue qui ont été confirmés, ainsi que 47 cas importés de chikungunya. Il n'y a eu aucun cas autochtone, a-t-il été précisé.


Attention aux eaux stagnantes

Pour se protéger du moustique tigre, Aedes albopictus de son nom scientifique, il faut détruire ses larves, pour éviter qu'il ne se reproduise. Pour cela, il faut supprimer toutes les eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.). Les plus petites réserves d'eau suffisent à l'insecte pour pondre...

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité