Publicité

QUESTION D'ACTU

Lits superposés, sacs plastiques, trotteuses...

Les 26 produits qui menacent la sécurité des enfants

L'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant a présenté plusieurs recommandations sur des produits potentiellement dangereux pour les enfants.

Les 26 produits qui menacent la sécurité des enfants Vladimir Godnik / Mood /REX/SIPA

  • Publié 30.04.2014 à 17h18
  • |
  • |
  • |
  • |


En France, chaque jour, 2 000 enfants âgés de 0 à 6 ans se blessent en utilisant des produits de leur environnement quotidien. Les partenaires de l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant - dont la commission de la sécurité des consommateurs en France - ont fourni des informations détaillées sur 26 produits, potentiellement dangereux destinés aux enfants.

Ceci, afin d'aider les parents, les personnes responsables d’enfants et les professionnels de la prévention des accidents à réduire le nombre de blessures d’enfants liées à leur utilisation. Ils ont insisté sur des produits largement utilisés par les adultes et donné des conseils sur la manière d'utiliser ces produits en toute sécurité. 

 

Les lits pour adultes

Parmi les 26 produits mentionnés, les lits pour adultes peuvent se révéler très dangereux pour les enfants en bas âge. En 3 ans, plus de 100 enfants âgés de moins de 2 ans sont morts à cause de ces lits . Ces décès sont souvent liés à un coincement, à une chute, à la literie ou à une position ayant entraîné la mort. 

Il est donc conseillé de ne jamais laisser un enfant de moins de 2 ans dormir seul dans un lit pour adultes, et si vous décidez de d'y dormir avec un enfant, il faut prendre des mesures particulières. Mais le plus sûr est d'installer votre bébé dans un lit pour enfants placé votre chambre.

Les lits superposés

Les lits superposés sont responsables chaque année d’environ 19 000 accidents impliquant des enfants âgés de 0 à 14 ans, suffisamment graves pour nécessiter une visite aux urgences, dans les 28 États membres de l’UE (Selon la base de données européenne sur les blessures (IDB).

Même si les blessures liées à des lits superposés sont souvent mineures et causées par des chutes, il existe d'autres risques moins fréquent mais très graves, l’enfant pouvant se retrouver coincé dans la structure et mourir étouffé ou étranglé. Il est recommandé de ne jamais laissez un enfant de moins de 6 ans dormir sur le couchage supérieur, et de veiller à ce qu'il y ait toujours deux garde-corps tout autour du couchage supérieur et de les remplacer immédiatement s'ils sont en mauvais état.

Les trotteurs pour bébés  
De nombreux parents pensent que l’enfant peut se divertir en toute sécurité dans un trotteur pendant qu’ils sont occupés à d’autres tâches. Les trotteurs peuvent pourtant être très dangereux, la plupart des blessures sont causées par une chute dans les escaliers, le basculement du trotteur ou la multiplication des objets dangereux à portée de main.
Compte tenu des risques accrus de blessures qu’ils présentent pour les enfants, l’Alliance déconseille l’achat et l’utilisation des trotteurs. Le cas échéant, il est recommandé d'installer une barrière de protection en haut des escaliers, de ne pas utiliser de trotteur dans la cuisine et de restez près de l'enfant en faisant attention aux objets laissés à sa portée de main.

Feux d'artifices 
Chaque année, plus de la moitié des blessures dues à des feux d'artifice touchent des enfants. La commission européenne a de ce fait mis en place un nouveau système de classification exigeant aux fabricants un étiquetage et des instructions plus clairs. (Catégorie F1 à F4).

Il est conseillé d'acheter les feux d'artifices uniquement dans des magasins qui respectent la norme EN 15947 qui fixe les exigences pour la vente de feux d’artifice. Il est par ailleurs formellement déconseillé de laisser des enfants jouer avec des feux d'artifice et de les surveiller lorsqu'ils se trouvent à proximité d'un feu d'artifice.

Sacs plastiques 

Les sacs en plastique présentent un risque de suffocation en bloquant la respiration au niveau du nez et de la bouche. 

Il est vivement recommandé de stocker les sacs plastiques hors de portée des enfants, dans un endroit sûr ou bien de les jeter immédiatement et de ne jamais laisser les enfants jouer avec.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité