Publicité

QUESTION D'ACTU

A base d'extraits de myrtilles, de thé vert...

Des antioxydants pour doper la mémoire des seniors

Une équipe de chercheurs américains affirme qu'elle a mis au point un comprimé riche en puissants antioxydants qui augmenterait les fonctions cognitives des personnes de plus de 65 ans.  

Des antioxydants pour doper la mémoire des seniors Li jian/NEWSCOM/SIPA

  • Publié 11.02.2014 à 18h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Un nouveau médicament pour booster la mémoire des seniors va-t-il bientôt voir le jour ? Une équipe de chercheurs américains vient en effet d'annoncer avoir mis au point un nouveau comprimé riche en puissants antioxydants qui aurait comme vertu d'augmenter les fonctions cognitives des personnes de plus de 65 ans. Des résultats intéressants parus il y a quelques jours dans la revue scientifique américaine Rejuvenation Research.

Conçu à partir d'extraits de myrtilles, de thé vert...
L'étude en question a été menée par l'Université de Floride du Sud  (Tampa). Pour leurs recherches, ces scientifiques américains ont mis au point un complément alimentaire, conçu à partir d'extraits de myrtilles, de thé vert, d'acides aminés et vitamine D3. Puis ils ont fait appel à des adultes âgés de 65 à 85 ans.
Pendant une période de deux mois, l'équipe a fait passer à ces seniors toute une batterie de tests visant à mesurer leur mémoire, la vitesse de traitement de l'information, les capacités verbales et d'autres aspects.
Résultat, après une absorption prolongé du comprimé "miracle", ces seniors ont montré une nette amélioration de la vitesse de leur processus cognitif et des fonctions mentales. 
« En comparaison avec le groupe sous placebo (composé de 53 volontaires), les personnes sous comprimés aux polyphénols affichaient de meilleures performances en rapidité de traitement de l'information », a expliqué le coauteur de l'étude Brent Small dans un communiqué de presse. Et ce dernier d'ajouter que, « de bonnes performances lors des tâches de traitement de l'information sous-tendent souvent des résultats cognitifs plus complexes, comme la mémoire et les capacités verbales. »

Conçus comme des modérateurs de stress
Enfin, le chercheur rappelle que ces comprimés riches en polyphénols, développés par une équipe de neuroscientifiques et gérontologues, ont été conçus à l'origine comme des modérateurs de stress oxydatif et d'inflammation en lien avec l'âge. Néanmoins, « ces résultats sont encourageants pour la mémoire des seniors car la vitesse de traitement est le plus souvent affectée tôt lors du vieillissement cognitif », conclut Brent Small.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité