Publicité

QUESTION D'ACTU

Servies au restaurant

Les rondelles de citron contaminées par un cocktail de bactéries

Méfiez-vous des rondelles de citron servies avec votre apéritif au restaurant : une étude démontre que les bactéries y prolifèrent.

Les rondelles de citron contaminées par un cocktail de bactéries PURESTOCK/SIPA

  • Publié 02.02.2014 à 10h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Matières fécales, E. coli, staphylocoque… Vous ne verrez plus jamais la rondelle de citron servie avec votre soda de la même façon. Selon une étude parue dans le Journal of Environmental Health, révélée par le Huffington Post, les bactéries pullulent dans les tranches de citron qui décorent les verres de sodas ou de bière.

 

Une équipe de chercheurs a prélevé la peau et la pulpe de 76 citrons différents au cours de 43 visites dans une vingtaine de restaurants. Les échantillons ont été collectés dès que la boisson a été servie et avant que le client ne la touche. 7 sur 10 étaient contaminées par différentes bactéries. Parmi le « cocktail » bactérien, les chercheurs ont surtout relevé des bactéries provenant des matières fécales, des voies respiratoires et de la peau. Mais ils ont aussi repéré l’E. coli (gastro-entérites, cystites, méningites), le staphylocoque epidermidis, et même un champignon qu’on trouve habituellement dans le vagin !

 

Un risque minime d'infection

Selon les chercheurs, il est probable que le personnel du restaurant soit à l’origine de la contamination. Selon le Huffington Post, l’auteur principal de l’étude Phillip Tierno a déjà mené plusieurs études similaires, dont une avec les caméras d’ABC News. Les images montraient alors des serveurs qui manipulaient à mains nues les fameuses rondelles de citron. Mais l’équipe n’exclut pas la responsabilité de la viande crue ou de la volaille dans les cuisines. Un appel à la vigilance des restaurateurs est donc de mise : « Même si les citrons ont des propriétés antimicrobiennes », écrivent les auteurs de l’étude, « les résultats de notre étude indiquent qu’une large variété de micro-organismes peuvent survivre sur la pulpe et la peau d’un citron coupé en tranches. » Dans la plupart des cas, les clients n’ont pas à s’inquiéter : le risque d’infection est minime. Par ailleurs, le système immunitaire nous aide à lutter contre ces bactéries.

 

Mais des études précédentes ont montré que des bactéries du même type se retrouvent partout dans les restaurants. Bouteilles de ketchup, salières, poivrières, menus, tables, mais aussi aliments d’accompagnement (oignons, citrons verts et cerises) étaient contaminés. Il faudra donc faire confiance à son corps pour lutter contre ces organismes… ou fuir les restaurants pour rester en bonne santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité