• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Variole du singe

Variole du singe : le vaccin Imvanex approuvé par l’Agence européenne des médicaments

L’utilisation du vaccin Imvanex a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments contre la variole du singe.

Variole du singe : le vaccin Imvanex approuvé par l’Agence européenne des médicaments Marina Demidiuk/istock


  • Publié le 23.07.2022 à 08h13
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • La vaccin Imvanex a été approuvé en 2013 contre la variole humaine dans l’Union européenne.
  • Aux États-Unis, il est déjà administré aux humains contre la variole du singe.

C’est officiel : ce vendredi 22 juillet, l’Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé l’utilisation du vaccin Imvanex contre la variole du singe. Plus précisément, cette décision étend son utilisation, car ce vaccin est habituellement prescrit pour la variole humaine. 

Étendre l’utilisation

Le comité des médicaments à usage humain de l’AEM a recommandé d’étendre l’indication du vaccin antivariolique Imvanex pour inclure la protection des adultes contre la variole du singe”, peut-on lire dans le communiqué.

Virus similaires

Le virus de la variole et celui de la variole du singe sont similaires, raison pour laquelle l’AEM a pris cette décision. Néanmoins, la monkeypox ou orthopoxvirose simienne - les autres noms de la variole du singe - est moins contagieuse et dangereuse que la variole humaine. 

Aucun cas de variole depuis 1977

Selon le Manuel MSD, “aucun cas de variole n'a été observé dans le monde depuis 1977 grâce à la vaccination mondiale. En 1980, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l'arrêt de la vaccination antivariolique systématique”. La variole du singe, quant à elle, a pour la première fois été détectée chez un humain en 1970. 

Près de 1500 cas de variole du singe en France…

En France, selon le dernier point de situation de Santé Publique France publiée le 19 juillet dernier, il y a 1 453 cas confirmés en France, dont 678 personnes résidants en Ile-de-France, 111 en Occitanie, 103 en Auvergne-Rhône-Alpes, 65 en Nouvelle Aquitaine, 55 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 dans les Hauts-de-France, 25 en Grand Est, 18 en Normandie, 15 en Pays-de-la-Loire, 9 en Bourgogne-Franche-Comté, 9 en Centre-Val de Loire, 9 en Bretagne et 1 en Martinique.

15300 dans le monde

Et au niveau mondial, la situation est aussi inquiétante : plus de 15 300 cas de variole du singe dans 71 pays. Ainsi, une réunion du comité d’urgence de l’OMS a eu lieu ce jeudi 21 juillet. 

Les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques mais Santiago Mas-Coma, professeur de parasitologie de l’Université de La Laguna et expert de l'OMS, s’est exprimé dans le média Telecinco : "Il ne faudra pas longtemps pour déclarer la pandémie”. Une affirmation peu rassurante… Alors que la France et le monde ont déjà du mal à sortir de celle de la Covid-19. 

Selon les derniers chiffres disponibles, il y aurait actuellement 82 078 nouveaux cas positifs à la Covid-19 chaque jour en France.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES