Publicité

QUESTION D'ACTU

Diabète, obésité, troubles mentaux

Trop dormir nuit à la santé

6 % des Français dorment trop. Et comme le manque de sommeil, l'excès récurrent peut conduire à des problèmes de santé.

Trop dormir nuit à la santé BANOS/TPH/SIPA

  • Publié 03.10.2013 à 19h10
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaissait déjà l’impact d’un manque de sommeil sur la santé, celui d’un excès de sommeil ne fait désormais plus de doute. Trop dormir nuit à la santé des personnes de 45 ans et plus. C’est le résultat d’une enquête menée par le centre de contrôle des maladies (CDC) aux Etats-Unis. Selon les résultats, publiés dans la revue Sleep, les problèmes de santé chroniques après 45 ans sont reliés à la quantité de sommeil. 

 

Maladies vasculaires, diabète et obésité

54 000 américains âgés de 45 ans ou plus ont participé à l’étude. Un tiers d’entre eux dormait moins de six heures par nuit. Une petite minorité (4%) dormait plus de neuf heures. Ces personnes ont développé davantage de problèmes chroniques de santé que les autres. Maladies vasculaires, diabète, obésité ou troubles mentaux, tel est le prix à payer pour un manque de sommeil récurrent. Ceux qui dorment trop ne sont pas mieux lotis : ils ont un irsque plus élevé d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisance coronarienne et de diabète.

 

Il est recommandé de dormir entre 7 et 9h par nuit, une durée qui correspond au seuil de récupération nécessaire au corps. Cette recommandation s’applique encore plus aux personnes souffrant de maladies chroniques. En effet, les personnes atteintes du diabète ou de maladies cardiaques souffrent davantage d’apnée du sommeil ou d’insomnie. Elles doivent être particulièrement attentives à la quantité de sommeil pour ne pas dégrader leur état de santé.

 

Un Français sur trois ne dort pas assez...

Le CDC a annoncé que les troubles du sommeil sont en passe de devenir une « épidémie » aux Etats-Unis. Le constat est similaire en France. La durée moyenne du sommeil est de 7 h 30 par nuit. Un tiers des Français se plaint pourtant du manque de sommeil tandis que 6% dorment trop, selon une enquête OpinionWay réalisée en 2012 pour l'Institut national du Sommeil et de la vigilance.

... Particulièrement les jeunes

L’insuffisance du sommeil est un problème qui concerne surtout les jeunes. D’après une étude OpinionWay pour Malakoff Médéric, une majorité des moins de 30 ans souffrent de somnolence au bureau. C’est un indice majeur du manque de sommeil. Le soupçon est confirmé par les chiffres : un adulte entre 18 et 34 ans sur sept ne dort pas assez, soit deux fois plus que les plus de 55 ans. L'alimentation et l'activité sportive ne sont pas les seuls facteurs d'une hygiène de vie saine. Un sommeil de qualité et en juste quantité joue un rôle primordial dans la bonne santé.

X

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité