• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Psychologie

Pourquoi aller chez un psy ?

Faire une thérapie est désormais accessible à tous.

Pourquoi aller chez un psy ? Ksenia Zvezdina/iStock




Consulter un psy nécessite de se sentir suffisamment motivé pour travailler sur soi, identifier ses difficultés et vouloir les résoudre. Loin d'être pour les "fous", le psy répond à toutes sortes de demandes avec des outils allant de techniques de psychothérapie jusqu'aux médicaments dans certains cas.

Être écouté

Si les raisons qui poussent à consulter un psy peuvent être très vastes (maladie mentale, trouble de la personnalité, addiction, troubles du comportement, psychotraumatisme, évaluation, conflits familiaux...), la prise en charge démarre toujours par une écoute de la demande et de la souffrance du patient. Avoir un endroit où se confier et s'exprimer librement, en l'absence de jugement, est une étape essentielle pour construire la relation de confiance avec son thérapeute.

Si la thérapie pousse souvent à se confronter à ses émotions difficiles, elle permet aussi de comprendre son propre fonctionnement et d'éviter à terme certains comportements destructeurs ou sources d'anxiété.

Retrouver du sens et de la Liberté

Ainsi, quelle que soit la raison qui pousse à consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychopraticien, le but doit toujours être de soulager une souffrance dans la mesure de ce qui est possible. Pour certains il s'agira d'arrêter de pleurer ou de paniquer, alors que d'autres recherchent un équilibre leur permettant de fonctionner au quotidien.

Fixer des objectifs atteignables avec son thérapeute permet donc de savoir si la thérapie doit se poursuivre ou pas. Si un soulagement est ressenti et que le thérapeute devient une béquille inutile, c'est qu'il est temps d'arrêter et éventuellement d'y revenir si nécessaire.

En savoir plus : "Bien choisir son psy pour aller mieux" de Anne-Sophie Nogaret, éditions Hachette.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES