Publicité

QUESTION D'ACTU

Famille

Psychologie : comment souder une famille recomposée ?

Après une séparation ou un divorce, recomposer une famille peut paraître difficile. Pourtant il existe des solutions.

Psychologie : comment souder une famille recomposée ? Deagreez / istock

  • Publié 26.05.2019 à 09h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Recomposer une famille est compliqué car il s'agit de créer un lien nouveau à partir de ce qui existait déjà. Cela nécessite que l'on prenne un peu de temps pour réussir ce qui a été difficile au départ, c'est-à-dire un couple et une famille.

Construire déjà son couple 

Avant même de penser à reconstruire une cellule familiale, la priorité doit être donnée à la construction du couple sur laquelle reposera ensuite la famille. Avant de présenter les enfants, il est préférable de prendre le temps de s'aimer à deux, de se connaître et de construire des bases conjugales solides.

Construire et consolider l'amour dans le couple permet ensuite d'affronter les difficultés qui peuvent survenir dans la construction de la famille recomposée. 

Imaginer et définir le rôle de chacun

Une famille recomposée réussie doit pouvoir intégrer tout le monde, y compris les beaux-parents. Quoi qu'il arrive, le couple reste l'élément fondateur mais les ex, qui sont aussi les parents des enfants, doivent être intégrés à leur juste place pour leur importance dans l'éducation des enfants. 

C'est lorsqu’un membre commence à vouloir usurper la place de l'autre que les problèmes commencent. C'est pourquoi le couple doit définir la place de chacun en respectant le rôle important qu'il a à jouer dans la famille recomposée.

Vivre comme une famille recomposée

Il ne suffit pas seulement de vouloir unir les enfants pour se définir comme une famille. C'est en vivant ensemble à travers les tâches de la maison, mais aussi les activités communes, que la famille recomposée va se construire une nouvelle identité.

Faire des choses ensemble permet de créer une dynamique de groupe et des souvenirs, cultivant ainsi la cohésion. Le temps est alors le meilleur allié pour vivre cette nouvelle aventure et créer une nouvelle famille.

En savoir plus : "Ma famille recomposée" de Bénédicte Magdeleine Vincent, éditions First.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité