Publicité

QUESTION D'ACTU

Après les industriels

Emballages alimentaires : Foodwatch interpelle le gouvernement

Un an après avoir lancé l'alerte sur la contamination des aliments par des hydrocarbures, l'association Foodwatch lance une pétition pour interpeller le gouvernement. 

Emballages alimentaires : Foodwatch interpelle le gouvernement teamtime/epictura

  • Publié 30.11.2016 à 18h53
  • |
  • |
  • |
  • |


La pression des consommateurs et des associations sur les industriels, ça marche. Un an après l’alerte lancée par la fondation Foodwatch sur la contamination de notre alimentation par des hydrocarbures, 6 grandes enseignes de distribution se sont engagées à agir.

Pâtes, riz, lentilles, céréales… Plus de la moitié de ces produits de base testés par l’association serait contaminée par des dérivés de pétrole, comme les hydrocarbures aromatiques d’huile minérale. Des substances suspectées de perturber le système endocrinien, d’être cancérogènes et mutagènes qui viendraient des emballages en carton recyclés, explique Foodwatch.

 

 

Le gouvernement appelé à agir

« Le problème est connu depuis des années, et pourtant les responsables politiques n’ont toujours pas pris les mesures pour protéger notre santé », affirme l’association. Et les solutions existent. Il faut « fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, et rendre obligatoire l’utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton », insiste-t-elle.

Après avoir tiré la sonnette d’alarme en octobre 2015, E.Leclerc, Lidl, Carrefour, Intermarché ou Système U ont pris « des engagements clairs pour empêcher la contamination de leurs produits par ces huiles minérales », se réjouit Foodwatch qui veut maintenant aller plus loin. « Notre santé ne peut pas dépendre du bon vouloir des fabricants ou de la grande distribution. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour protéger l’ensemble des consommateurs. Les ministres de la Consommation, de la Santé et de l’Environnement doivent agir dès maintenant », affirme l’association qui a mis en ligne une pétition pour interpeller ces dirigeants politiques et réclamer le vote d’une loi.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité