Publicité

QUESTION D'ACTU

A la naissance

L’ablation du prépuce n'altère pas le plaisir sexuel des hommes

La circoncision ne serait pas associée à une moindre sensibilité du pénis, ni à une diminution du plaisir sexuel, selon une étude.

L’ablation du prépuce n'altère pas le plaisir sexuel des hommes curaphotography

  • Publié 18.04.2016 à 20h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Interrogation récurrente : la circoncision réduit-elle la sensibilité du pénis ? Avec en filigrane la question du plaisir sexuel, qui serait diminué à cause de cette intervention réalisée à la naissance, selon la littérature scientifique. Une nouvelle étude contredit pourtant cette affirmation, largement alimentée par des idées reçues et peu documentées.

Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu’il n’y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l’opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.

Hommes sensibles et satisfaits

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont testé la sensibilité des prépuces de 62 hommes sains (et courageux… !), âgés de 18 à 37 ans, avec quatre stimuli différents - détection tactile, douleur, chaleur, seuils de tolérance au chaud (avant l’émergence de la douleur). Or, selon les chercheurs, le groupe des hommes circoncis n’a pas manifesté une moindre sensibilité pénienne par rapport aux non-circoncis.

Les tests ont été réalisés à plusieurs endroits du pénis, au niveau du gland et de la ligne médiane. Là aussi, leurs observations suggèrent qu’il n’y a pas de différence de sensibilité entre les deux groupes, mais aussi que les autres sites génitaux s’avèrent globalement plus sensibles que le prépuce pour les quatre types de stimuli.

D’ailleurs, les auteurs soulignent que la seule détection tactile, que l’on retient comme élément déterminant dans les études, ne constitue pas un critère optimal pour évaluer la sensibilité pénienne et le plaisir sexuel. La sensation de chaud et de douleur seraient plus pertinents.

L'ablation du prépuce ne semble donc pas altérer la sensibilité du pénis, concluent les chercheurs qui ont également interrogé les participants sur leur satisfaction sexuelle à travers un questionnaire. Les résultats, similaires, confirment que les hommes circoncis prennent autant de plaisir que leurs pairs dotés de prépuce.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité