Publicité

QUESTION D'ACTU

Six ans après son accident

Dallan Jennet : son nouveau nez en 3D lui redonne le sourire

Grâce à une mobilisation exceptionnelle sur Internet, un adolescent défiguré il y a 6 ans a reçu une prothèse de nez conçue à l’aide d’une imprimante 3D.

Dallan Jennet : son nouveau nez en 3D lui redonne le sourire Captute d'écran vidéo YouTube

  • Publié 06.01.2016 à 10h56
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est l'histoire d'un enfant de neuf ans qui en jouant dehors tombe malencontreusement sur une ligne électrique sous tension. Cet accident dramatique qui s'est déroulé il y a 6 ans, Dallan Jennet (aujourd'hui âgé de 15 ans) l'a vécu près de son domicile, en République des Îles Marshall (Océanie). Et ses brûlures au visage étaient tellement graves que la quasi-totalité de son nez a dû être amputée. Mais heureusement pour lui, des chirurgiens de l’Hôpital du Mont Sinaï de New York ont décidé de ne pas le laisser tomber. Ils sont parvenus à lui rendre en partie son visage grâce à une une prothèse du nez conçue à l’aide d’une imprimante 3D dont l'utilisation dans le domaine de la santé a connu un essor considérable en 2015 (peau, organes, stérnum, etc.) !

Dallan a donc été opéré par les Drs Tal Dagan et Grigoriy Mashkevich, deux experts en reconstruction faciale. Ils ont commencé par concevoir une prothèse avec l'aide de la société Oxford Performance Materials. Ils sont partis pour cela d'une prothèse généraliste et ont ensuite pris en compte les traits du garçon afin de mettre au point un nez correspondant à celui de ses parents et à son héritage culturel.

L'odorat et le gout sont même revenus 

Cette étape a été fastidieuse car il a fallu reconstruire le visage de Dallan en trois dimensions au travers d’un logiciel dédié. L’enfant s’est ensuite envolé pour New York en juin dernier, et il a subi pas moins de cinq interventions dans les semaines qui ont suivi, dont une de 16 heures. Des interventions compliquées qui ont consisté a enlever le tissu cicatriciel puis à prélever de la peau et des vaisseaux sanguins dans la cuisse du garçon. Enfin, après avoir imprimé et fixé la prothèse, les médecins l’ont recouverte de peau puis l’ont reliée à la circulation sanguine de Dalan.
Des résultats plus que bénéfiques puisque ces opérations, en plus de faire retrouver son visage au garçon, lui ont redonné son odorat et son goût.

 

Un financement participatif à l'origine de la prouesse 

Rien de tout cela n'aurait possible sans les internautes qui ont participé financièrement aux soins et au voyage américain du garçon à travers une campagne de crowdfunding (financement participatif) qui s'est déroulée sur GoFundMe.
Et les chirurgiens espèrent que la prouesse qu'ils ont réalisée pourra aider d'autres patients. « Cette procédure pourrait être une percée dans la reconstruction faciale », précise le Dr Tal Dagan dans un communiqué paru sur le blog de l'hôpital. « Parce que le patient n'aura jamais à faire face aux problèmes standards des transplantations comme le rejet de tissus ou une vie passée sous thérapie immunosuppressive », rajoute-t-il.
« Nous espérons que cette approche sera une option viable pour d'autres souffrant de difformités faciales sévères et nécessitant une chirurgie reconstructrice », conclut de son côté le Dr Grigoriy Mashkevich, l'autre chirurgien de l'équipe. 


Un adolescent défiguré retrouve le sourire grâce à un nouveau nez imprimé en 3D par Gentside Découverte

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité