Publicité

QUESTION D'ACTU

Avis des internautes

Hospitalidee : les patients évaluent les services de l'hôpital

Les plus et les moins du séjour... à l'hôpital. Voilà ce que propose depuis juillet le site Hospitalidee. Une initiative bien accueillie par les associations de patients.

Hospitalidee : les patients évaluent les services de l'hôpital Capture d'écran du site Hospitalidee

  • Publié 10.09.2015 à 14h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Pour certains, un séjour à l’hôpital peut se transformer en cauchemar. Pour d’autres, il se déroule parfaitement. Mais comment faire remonter ces avis ? A la sortie, un questionnaire de satisfaction est proposé aux patients. Sur Internet, en revanche, aucun site ne le propose. C’est ce qu’a constaté Loïc Raynal en cherchant une maternité. Aucun site jusqu’à juillet dernier, date à laquelle il fonde Hospitalidee.

« Très bon service » et 5/5 pour le CHU de Poitiers (Vienne). « Manque de personnel » et 1/5 pour une clinique de L’Isle-Adam (Val-d’Oise). « A éviter si vous pouvez » et 1/5 pour le service d’urgence de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Les avis sont variés et précis sur ce « TripAdvisor » du séjour à l’hôpital.

Eviter les attaques personnelles

Le système de notation est assez simple : les « plus » et les « moins » de l’accueil. Les internautes, eux, peuvent passer au tamis tous les détails de leur séjour. Une limite toutefois : aucune attaque personnelle. C’est ce que garantit Loïc Raynal, qui compte intensifier la modération.

Le site Hospitalidee est accueilli à bras ouverts par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) : « Les établissements de santé ont beaucoup à gagner à s’appuyer sur ces avis pour faire évoluer leurs conditions d’accueil au plus près des attentes de leurs patients », souligne l’association.

Le Conseil de l’Ordre des médecins, lui, se montre plus tempéré. Son vice-président, Jacques Lucas, a demandé à rencontrer Loïc Raynal. Il craint notamment la prolifération de faux avis. Un problème déjà rencontré par le célèbre grand frère TripAdvisor.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité