Publicité

QUESTION D'ACTU

Obésité, diabète

La chirurgie bariatrique plus efficace qu'un régime

En France, la chirurgie bariatrique est de plus en plus pratiquée. Une nouvelle étude vient valider son utilité dans le traitement du diabète de type 2.

La chirurgie bariatrique plus efficace qu'un régime Audrey Vaugrente/Pourquoidocteur

  • Publié 04.07.2015 à 19h32
  • |
  • |
  • |
  • |


La chirurgie bariatrique serait plus efficace qu’un régime pour perdre du poids et pour traiter le diabète de type 2. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’université de Pittsburgh.

L’obésité est l’un des facteurs de risque principal du diabète de type 2. La perte de poids est donc bien souvent requise en complément des traitements. Mais si les personnes obèses (IMC supérieur à 35) doivent avant tout changer leurs habitudes alimentaires et leur hygiène de vie, en revanche, la chirurgie bariatrique n’est pas systématiquement proposée, et toujours en deuxième recours.

 

Succès de la chirurgie bariatrique

Or, cette étude semble montrer qu’elle est plus efficace pour lutter contre le diabète. Les chercheurs se sont notamment penchés sur le cas de 61 personnes obèses, pendant trois ans. Celles-ci ont été réparties en deux groupes. L’un a reçu un accompagnement personnalisé et très poussé pour perdre du poids en changeant de style de vie, l’autre a eu accès à une intervention bariatrique. 

Les résultats sont sans appel : chez aucune des personnes du premier groupe il n’y a eu d'influence sur le diabète, tandis que 40 % des patients ayant subi un court-circuit gastrique (gastric bypass) et 29 % de ceux ayant un anneau gastrique se retrouvent rapidement en rémission, et peuvent désormais se passer de médicaments anti-diabète.
« Pour les personnes très obèses, il apparaît clairement que la chirurgie bariatrique s’impose comme solution pour traiter le diabète », estime le Dr Michel Gagner, chirurgien de l’Université Internationale de Floride. Autre résultat étonnant : les personnes opérées ont noté une amélioration de leur diabète, avant même de commencer à perdre du poids suite à l’intervention.

 Une étude complémentaire est prévue pour suivre les évolutions des patients sur sept ans et comprendre toutes les implications de la chirurgie bariatrique sur le diabète, sur le long terme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité