>
>
Mélanome : un risque lié principalement au soleil
Mélanome : un risque lié principalement au soleil
Publié le 03.10.2018
Mélanome : un risque lié principalement au soleil
© 123RF-belchonock

Mélanome : LE DIAGNOSTIC

Comment un mélanome se manifeste-t-il ?

Le mélanome se manifeste souvent par l'apparition d'une petite tache de couleur brun foncé, sans épaisseur. Cet aspect se modifie rapidement, la tache s'agrandit, son épaisseur augmente, sa forme change ainsi que sa couleur. A ce stade, il faut consulter un médecin sans tarder. L'attention doit aussi être attirée par un grain de beauté qui se modifie, s'agrandit et change de couleur. Là encore, il faut surveiller attentivement l'évolution et montrer la lésion à un médecin au moindre doute.

Comment fait-on le diagnostic ?

Le dermatologue examine la lésion suspecte avec un dermatoscope, un appareil optique grossissant, puis décide ou non de l'enlever (c'est l'exérèse) pour pratiquer ensuite un examen anatomopathologique. Le prélèvement est alors examiné au microscope à la recherche de cellules cancéreuses. Si le diagnostic de mélanome est posé, cet examen permet d'apprécier l'épaisseur de la tumeur par le calcul de l'indice de Breslow qui renseigne également sur l'agressivité de la lésion.
Le médecin recherche ensuite une éventuelle extension de la maladie aux ganglions. La palpation et l'imagerie par échographie permettent de rechercher une augmentation de volume ganglionnaire. Il peut également décider d'enlever chirurgicalement le ganglion le plus proche de la lésion pour rechercher des cellules cancéreuses, témoins d'une évolution de la maladie.

© Inserm/Dantchev, Dimitri

Serimedis.inserm.fr

<< COMPRENDRE
LE TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit