>
>
Acné : traiter les boutons sans les maltraiter pour éviter les cicatrices
Acné : traiter les boutons sans les maltraiter pour éviter les cicatrices
Publié le 17.09.2015
Mise à jour 17.09.2015
Acné : traiter les boutons sans les maltraiter pour éviter les cicatrices
© 123RF-Ocskay Bence Mor

Acné : VIVRE AVEC

Comment vivre avec une acné ?

L’acné peut être bénigne et de courte durée, pendant l’adolescence, tout comme elle peut être grave et laisser des cicatrices « stigmatisantes » et difficiles à assumer.
Mais il faut savoir que l’importance de l’acné n’est pas proportionnelle aux sentiments éprouvés par la personne atteinte. On a longtemps considéré l’acné comme un rite de passage et un problème temporaire insignifiant. Or, pour les personnes qui en souffrent, l’acné est loin d’être un problème anodin.
Diverses études montrent bien que même les cas bénins d’acné peuvent miner l’estime de soi et causer une dépression, voire des pensées suicidaires. En outre, comme l’acné coïncide souvent avec le début de la puberté, elle aggrave le sentiment de malaise concernant l’image du corps, l’estime de soi et les autres émotions négatives que les adolescents ressentent souvent. Il faut donc se méfier d’une perte d’estime et de confiance en soi qui pourrait conduire à un retrait social, voire à une dépression.

Les aliments gras peuvent-ils aggraver l’acné ?

Certains aliments, comme le chocolat, les frites et autres aliments gras, sont régulièrement accusés de favoriser ou d’aggraver l’acné, mais aucune étude scientifique n’a pas trouvé de lien entre le type d’alimentation et l’acné.

L’acné est-elle causée par une mauvaise hygiène ?

L’acné ne se produit pas parce que la peau est sale et son évolution n’est pas réellement modifiée par les habitudes d’hygiène d’une personne. Les points noirs ne sont pas des pores de la peau pleine de saleté. Ils sont noirs parce que la protéine qui les compose (la kératine) s’oxyde au contact de l’air. En réalité, se laver trop vigoureusement et trop souvent peut dessécher la peau et donc aggraver l’acné.

L’acné peut-elle disparaître d’elle-même ?

L’acné disparaît le plus souvent toute seule avec le temps, mais elle peut aussi s’aggraver avant de finalement disparaître. Et plus l’acné est sévère et plus elle dure, plus il y a de risques d’avoir des cicatrices résiduelles et persistantes à vie.
La façon la plus efficace d’éviter les cicatrices de l’acné est donc de la traiter. Si le traitement qui a été essayé n’est pas efficace en un ou deux mois, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin.

L’acné est-elle contagieuse ?

L’acné est certes associée à des bactéries (P. acnes), mais elle n’est absolument pas contagieuse.

Faut-il s’exposer au soleil ?

L’exposition au soleil et le bronzage peuvent faire régresser ou disparaître l’acné au début, en faisant sécher les lésions à la surface de la peau, mais cet effet n’est que temporaire. Le plus souvent, l’acné revient en force après une exposition aux UV. Le bronzage, au soleil ou en cabine, n’est donc certainement pas le traitement à long terme de l’acné, d’autant que l’exposition au soleil accroît le risque de cancer de la peau.
Les produits qui contiennent du peroxyde de benzoyle peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Il faut donc réduire l’exposition au soleil et protéger la peau du soleil pendant leur application.

Peut-on se maquiller quand on a une acné ?

Le maquillage est possible avec des produits de bonne qualité (certains produits peuvent obstruer les pores de la peau) et est même recommandé par les dermatologues pour masquer les lésions trop évidentes. Il faut simplement appliquer en premier le médicament contre l’acné et le laisser bien sécher avant d’appliquer le maquillage.
Il faut acheter les produits « sans huile », « non comédogène » et « non acnéigène » : ils signalent que le produit risque moins de causer de l’acné.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :