Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les enfants

Dosettes de lessive : des intoxications de plus en plus fréquentes

Depuis 2005, 7 562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes ont été rapportées dont 104 cas graves. 9 fois sur 10, il s’agit d’enfants de moins de 5 ans. 

Dosettes de lessive : des intoxications de plus en plus fréquentes MCT/SIPAUSA/SIPA

  • Publié 19.06.2014 à 18h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que les capsules individuelles de lessive liquide envahissent les rayons des supermarchés, les autorités sanitaires adressent ce mardi un message de mise en garde concernant l’exposition à ces produits. Les centres antipoison et de toxicovigilance français ont signalé une forte hausse des accidents, principalement avec des enfants, liés à ces dosettes hydrosolubles de lessive liquide.
De 2005 à 2012, ce sont 7 562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes qui ont été apportées. A noter que 104 d’entre elles ont tout de même été classées comme graves, avec des complications respiratoires ou des lésions oculaires sévères. Le nombre de cas annuels de ce type d’accidents serait actuellement plus de deux fois plus important que celui lié aux lessives classique. Selon les pouvoirs publics, cette augmentation serait corrélée évidemment à la croissance rapide du marché de ces dosettes liquides.

 

Des enfants de moins de 5 ans dans 92 % des cas

« Il s'agissait majoritairement d'enfants de moins de 5 ans (92 % des cas), dont 7% étaient âgés de moins de 1 an », précise le communiqué de la Direction Générale de la Santé (DGS) Toujours selon la DGS, l’exposition accidentelle était essentiellement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple. Les symptômes étaient digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulures).
Les caractéristiques des dosettes de lessive liquide expliqueraient cette situation. De petite taille et le plus souvent de couleur vive, elles ont tout pour plaire aux plus jeunes. Enfin, étant donnée que l’enveloppe extérieure est conçue pour se rompre au contact de l’eau, les spécialistes rappellent que ces dosettes s'ouvrent également au contact de la salive dès que l’enfant les porte à la bouche.

 La direction de la Santé rappelle donc que la lessive contenue dans ces capsules est très agressive pour la peau et les muqueuses, voire même corrosive en cas de contact prolongé. Ainsi, la DGS rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants. 

Cependant, en cas de contact sur la peau avec ce liquide, les spécialistes conseillent de rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes.
En cas de contact buccal, il est préconisé de bien nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit et d'éviter les boissons durant 2 heures.  En donnant une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit, on tapisse ainsi la muqueuse digestive.
Enfin, si la lessive est projetée dans l'oeil, il est recommandé de le laver sous un filet d’eau, si possible tiède, y compris sous les paupières durant une dizaine de minutes.
Pour terminer, dans tous les cas, dès le lavage réalisé ou pendant le lavage, il est conseillé d’appeler ou de faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité